Né en 1990, il étudie au Conservatoire de Bruxelles et à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Gilles Cachemaille où il obtient son Master en Chant en juin 2013. L'Opéra Royal de Wallonie l'accueille pour ses débuts à l'opéra dans La flûte enchantée (Papageno). Par la suite il y apparut dans La Forêt Bleue d'Auber (L'ogre), Lucrezia Borgia (Gazella), Un Ballo in Maschera (Tomaso), La Bohème (Marcello), Lucia di Lammermoor (Enrico) aux côtés d'Annick Massis et Celso Albelo, ainsi que dans Maria Stuarda (Lord Cecil) et dans La Forza del Destino (Don Carlo di Vargas, ce dernier comme cover).
Actualité
Durant l'actuelle saison (2023/24) Ivan Thirion sera à deux reprises l'invité de l'Opéra Royal de Wallonie. D'abord comme Fiorello (Barbier de Séville) et en fin de saison dans le rôle du Dancaire (Carmen). Il chantera Ramiro (L'heure espagnole) et le Chat & L'horloge (L'enfant et les Sortilèges) aux opéras d'Avignon et de Tours, puis regagnera l'Opéra de Lyon où il interprétera Somarone (Béatrice et Bénédict). À Genève, sous la direction de Guillaume Tourniaire, l'artiste prêtera sa voix à Calabazas dans la production concertante et l'enregistrement cd du drame musical La sorcière du compositeur français Camille Erlanger (1863-1919).
Récents engagements
Encore Somarone mais au Théâtre Carlo Felice à Gênes (débuts dans la maison), Matteo dans la création en français du dernier opéra de Christian Jost Reise der Hoffnung (Voyage vers l'espoir), d'après le drame de Xavier Kollers, au Grand Théâtre de Genève, als Messager et 2. Marin dans le Conte du Tsar Saltane de Nicolaï Rimski-Korsakow à l'Opéra national du Rhin Strasbourg (ses débuts dans la maison) et
finalement sa prise de rôle de Rodrigo, Marchese di Posa dans Don Carlo, chanté sous la baguette de Marcus Bosch au Festival d'Opéra de Heidenheim 2023. En concert il se produisit aux côtés du Antwerp Symphony Orchestra sous Jac van Steen, dans le magnum Opus de Peter Benoit "De Oorlog" (La guerre) à Vredenburg (Utrecht) et la Salle Reine Elisabeth d'Anvers.
À souligner également son tout premier Rigoletto – version jeune public - à l’opéra de Rouen et au Théâtre des Champs Elysées, ses débuts à l’Opéra de Cologne dans Somarone dans une nouvelle production de Béatrice et Bénédict dirigée par l’éminent chef d‘orchestre François-Xavier Roth et sa prise de rôle de Nardo/Roberto dans La Finta giardiniera au Théâtre des Martyres à Bruxelles.
Streaming time
Durant la pandémie les streamings réalisés depuis l'Opéra de Flandre lui ont permis de se présenter au grand public dans sa prise de rôle de Roderick Usher dans La chute de la maison d'Usher (Debussy/Van Parys) ainsi que dans le rôle d'Albert (Werther). Cette période pleine d'inquiétudes finit en beauté grâce à l'invitation de la part du festival d'Aix-en-Provence à participer devant public et sous la baguette de Sir Simon Rattle dans la production de Tristan und Isolde (Steuermann).
Flexiblité
Que ce soit sur le plan idiomatique ou en matière de style, l'artiste s'investit et s'engage à maîtriser sur tous les plans les plus divers ouvrages. Son répertoire d'opéra avec de rôles tels que Golaud (Impressions de Pelléas, Debussy/Constant), Joseph (Der Schmied von Gent, Schreker), Sparck (Fantasio, Offenbach), Belcore (L'Elisir d'Amore), Ping (Turandot), Knecht & Wirt (L'Ange de feu, Prokofiev); Oronte (Médée, M. A. Charpentier), le Comte de Toulouse (Jérusalem, Verdi), Grimbald et 3rd Man (King Arthur) ou encore dans L'Officier (La colonie pénitentiaire, Glass) en témoigne. Un aperçu du répertoire de l'artiste est consultable par le lien suivant > Link http://www.arien-artists.com/arien_artists_thirion_repertoire.html.
Que de belles rencontres
que ce soit avec les chefs d'orchestre Paolo Arrivabeni, Kazushi Ono, Fabio Luisi, Marco Armiliato, Massimo Zanetti, John Fiore, Jesus Lopez-Cobos, Leonardo Garcia Alarcon, Daniele Rustioni, Renato Renzetti, Daniel Oren et François-Xavier Roth ou les metteurs en scène Klaus Guth, Andreas Homoki, Giancarlo del Monaco, Stefano Mazzonis di Pralafera, David Pountney, Benedict Andrews, Barrie Kosky, Marcial di Fonzo Bo, Waut Koeken, Damiano Michieletto, Simon Stone, Tom Goossens ... tous lui ont apporté enrichissement et joie.Génération Opéra : promotion 2022
Sélectionné parmi les finalistes de l'Audition-Concert de novembre 2021 et des artistes « coups de coeur », venus des territoires francophones de par le monde, Ivan Thirion, ensemble avec 11 autres chanteurs/chanteuses fut sélectionné à faire partie de la Promotion 2022, de l'organisation Génération Opéra (GO).
Parcours d'un jeune espoir lyrique
Admis au Cnipal à Marseille l'artiste fait grâce aux fructueuses collaborations avec plusieurs maisons d'opéra ses débuts dans Figaro (Les Noces de Figaro), Franck (La Chauve-souris) et le Maharadja (L’amour masqué) Montpellier, Nîmes, Perpignan, Marseille, Avignon, Toulon, Nancy, Bordeaux et Limoges,
De 2014 à 2016 il rejoint l’opérastudio de l’Opéra de Zurich. Il y chante Bello (LaFanciulla del West), Steuermann, le Lakai dans Ariadne auf Naxos, Ping (Turandot) aux côtés de Nina Stemme, Rodomonte (Orlando Paladino) et Coryphée (Le Comte Ory) aux côtés de Cecilia Bartoli ...
Il est sélectionné pour le Young Singers Project du Festival de Salzbourg où il chante Bartolo dans Il barbiere di Siviglia (version jeune public), s'y produit en concert avec l'Orchestre du Mozarteum et participe à une tournée en Chine.
Prix
« Jeune espoir lyrique européen » du 61ème « Concours Aslico» à Côme ; Prix « Wil Keune » décerné au meilleur jeune chanteur lors du 32ème Concours International Hans Gabor Belvédère à Amsterdam ; 2ème Prix au 6ème « Concours international de Chant de Saint-Petersburg » et finaliste du 26ème « Eleanor Mc Collum Singing Competition » .
Finalement, Ivan Thirion a été le premier Belge en trente ans à atteindre les sessions finales du célèbre concours de chant « BBC, Cardiff singer of the world » (2017).
CV-UPDATE : Septembre 2023. Veuillez vous adresser à l'agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie d'Ivan Thirion. |