Ariën Artists - Arnaud RICHARD, Baryton-Basse - biographie francaise

nothing

 

 
ARNAUD RICHARD, BARYTON-BASSE
CV NEDERLANDS CV ENGLISH OPERA REPERTOIRE CONCERT REPERTOIRE ARTIST'S WEBSITE

Parmi les rencontres qui ont marqué le parcours professionnel d’Arnaud Richard : celle avec Teodor Currentzis sous lequel il chante Aeneas et participe à l’enregistrement du Requiem de Mozart (basse solo) ; Sylvain Cambreling qui le dirige dans L’Ecume des jours (Nicolas) d'Edison Denisov à l’Opéra de Stuttgart et William Christie qui l’invite à se produire dans Atys ; Monsieur de Pourceaugnac, Maître à danser et dans David et Jonathas (Saül) de M.A. Charpentier au Festival d'Aix-en-Provence, l'Opéra Comique et en tournée.

Son retour à l'Opéra Comique aux côtés de Raphaël Pichon et l'Orchestre Pygmalion dans  Hippolyte et Aricie (Neptune et Pluton) à l’Opéra comique et celle auprès de l'Orchestre de Paris lors des représentations concertantes de Penthesilea (Messager/Bote) de Pascal Dusapin à la Philharmonie de Paris (novembre. 2020). Parmi ses engagements annulés en raison du coronavirus, notons la nouvelle production de Phaéton (Protée et Jupiter) de J.B. Lully à l'Opéra de Nice. Durant l'actuelle saison il regagnera notamment l'ONR Strasbourg où il chantera le rôle Melisso dans Alcina (mai 2021).

Notons également son apparition très appréciée dans Nozze di Figaro (Antonio) à l’Opéra national de Lorraine Nancy (2020) et sa participation dans plusieurs productions avec les Talens lyriques sous la baguette de Christophe Rousset, notamment dans La Divisione del mondo (Saturno) de Giovanni Legrenzi à l’ONR Strasbourg, l’Opéra de Lorraine Nancy et en concert à la Philharmonie de Cologne ainsi que dans Agrippina (Claudio) de Haendel aux Festivals de Halle et de Dortmund (Klangvokal 2019). Sur invitation du chef d'orchestre François-Xavier Roth, Arnaud Richard se produisit dans l’Enfance du Christ (Hérode) de Berlioz à la Cathédrale de Cologne.

Outre les précités chefs d'orchestre Arnaud Richard a chanté sous David Stern, Vincent Dumestre, Rani Calderon, Daniele Callegari, Jacques Lacombe, Markus Stenz, James Caffigan, Leo Hussain, Christian Curnyn, Emilio Pomarico, Alain Altinoglu, Hervé Niquet et Andreas Spering.

Sur scène il a collaboré avec Olivier Py, Keith Warner, Benjamin Lazar, Sandrine Anglade, James Gray, Andreas Homoki, Calixto Bieito, Jossi Wieler, Eric Ruf et Jetske Mijnssen.… dans de très variés ouvrages tels que Fairy Queen et Alcina (Melisso) à l’opéra de Stuttgart, dans Pénélope (Ctésippe), Les Huguenots (Maurevert), Le Roi Arthus (Allan), Simon Boccanegra (Pietro) et  Noces de Figaro  (Bartolo) à l’ONR Strasbourg : dans Pelléas et Mélisande (Médecin et Berger) au TCE Paris et dans Les dialogues des Carmélites au TCE, à la Monnaie et à l'Opéra de Bologne et dans Wozzeck à l’Opéra de Dijon parmi d’autres.

Très à l'aise dans le répertoire baroque il fut l’invité des Musiciens du Paradis, l'Ensemble Pierre Robert, Rosa solis,  Pygmalion, le Poème Harmonique, l'Ensemble La Fenice, Ausonia (Castor et Pollux), les Paladins, la Simphonie du Marais, Il Seminario Musicale, Arsys Bourgogne e.a.

L'ARTISTE EN CONCERT

Arnaud Richard est apparu à la Salle Gaveau dans Das Paradies und die Peri (Schumann) sous la baguette de Xavier Ricour ; à la Chapelle royale du Château de Versailles dans La Grande Messe des Morts (F.J. Gossec) avec Les Siècles sous François-Xavier Roth ; à Vredenburg/Leidsche Rijn Utrecht dans L'Enfance du Christ et Jeanne d'Arc au bûcher (Honegger) avec l'Orchestre Philharmonique de la Radio (Hilversum) ; à Flagey Brussels dans la Passion selon Matthieu (airs de la basse) avec le Brussels Philharmonic sous Michel Tabachnik et au Festival de Radio France à Montpellier dans Les cris de Paris sous Hervé Niquet.

D I S C O G R A P H I E

Au disque Arnaud Richard a gravé Le vœu de Louis XIII (prix de l’académie Charles Cros), Les Grands motets de Pierre Robert avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et Olivier Schneebeli, un DVD du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully (s.l.d. Vincent Dumestre),  Soleils Baroques de Luigi Rossi avec les Paladins et Jérôme Correas, le Ballet des Arts de Lully avec la Simphonie du Marais dir: H Reyne, un DVD de Cadmus et Hermione de Lully avec le Poème Harmonique, Zulim dans Zélindor de Francoeur et Rebel puis des airs extraits des opéras  Zoroastre et de  Zaïs de Rameau avec l’ensemble Ausonia  (choc  de la musique chez Alpha en 2009) et le Requiem de Mozart avec l’ensemble MUSICAETERNA sous la direction de Teodor Currentzis à l’opéra de Novossibirsk (pour le label Alpha productions, paru en mars 2011).

cv - saison 2020/2021 -Décembre 2020. Veuillez contacter l'agence pour obtenir la plus récente version de la biographie de l'artiste.

 

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -