overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Arnaud RICHARD, Baryton-Basse

titelbalk

Le baryton-basse Arnaud RICHARD obtient en 2000 le prix d’excellence du CNR de Caen, puis parfait sa formation auprès d’Alain Buet. Son répertoire embrasse des ouvrages de l'âge baroque à nos contemporains, qu'il interprète en concert ainsi qu'à l'opéra et dont témoigne sa discographie.  

Il se produit régulièrement à l'opéra de Rouen, à l'Opéra national du Rhin (ONR) Strasbourg, notamment dans Pietro/Simon Boccanegra, Maurevert/Les Huguenots et Allan/Le Roi Arthus (Chausson) ainsi qu'à l'Opéra de Versaille dans diverses productions. Reconnaissance internationale lorsque le chef d'orchestre Teodor Currentzis l'invite à Novossibirsk. Il y chante Aenes et y participe à l'enregistrement du Requiem de Mozart. Avec Les Arts Forissants sous la direction de William Christie il se rend deux saisons consécutives au Festival d’Aix-en-Provence ainsi qu'à Beaune, Caen, Paris, Bordeaux, New-York, notamment dans Atys (Lully) puis dans David et Jonathas (Charpentier) dans lequel il  tiendra le rôle du Guerrier puis celui de Saül, qu'il endosse à grand succès à l’Opéra Comique (janvier 2013). Il fête ses débuts à l’Opéra de Stuttgart dans Nicolas/l’Ecume des jours (d’après Boris Vian) du compositeur Edison Denisov, participe dans Maître à danser (sur de ballets de Rameau) avec Les Arts Florissants à Caen, Dijon, Londres, Paris et Moscou et est engagé dans Wozzeck à l'Opéra de Dijon (saison 2014/2015).

En concert il s'est produit avec l'Orchestre Les Siècles sous François-Xavier Roth dans la Grande Messe des Morts/Gossec à Versailles et dans les Motets/Rameau au Festival de Cuenca ; avec l’Orchestre de la Radio d’Hilversum dans L'Enfance du Christ et Jeanne d'Arc au bûcher et avec le Brussels Philharmonic dans la Passion selon Matthieu.

Actualités :

Au cours de la saison (2015/2016) Arnaud Richard participa notamment dans deux nouvelles productions : Pénélope à l'Opéra du Rhin et The Fairy Queen à l'Opéra de Stuttgart. Parmi ses prochains nouveaux rôles Melisso dans Alcina à l'Opéra de Stuttgart, le Médecin et le Berger dans Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs Elysées. En outre, il regagnera l'Opéra de Stuttgart pour les reprises de Fairy Queen et L'Ecume des jours. A moyen terme il fêtera ses débuts à la Monnaie dans "Dialogues des Carmélites" une production qu'il reprendra également au TCE Paris et à l'Opéra de Caen.

Outre les chefs d'orchestre précités Arnaud Richard a chanté sous la baguette de David Stern, Vincent Dumestre, Xavier Ricour, Rani Calderon, Daniele Callegari, Sylvain Cambreling, Jacques Lacombe, Markus Stenz, James Caffigan, Leo Hussain, Christian Curnyn et Emilio Pomarico. Il a notamment été mis en scène par Olivier Py, Keith Warner, Andreas Homoki, Calixto Bieito et Jossi Wieler ...

A la scène, il incarna Matt of the Mint (The Beggar’s Opera), un Timonier (Tristan et Isolde), le Docteur, l’inquisiteur et le croupier (Candide) et Fiorello (Il Barbiere di Siviglia), Sarastro (Flûte enchantée), un Suisse, un Espagnol, un Italien (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec le Poème Harmonique et Vincent Dumestre (2004-2007), le Geôlier (Tosca), Guglielmo (Cosi fan tutte), Draco et Mars (Cadmus et Hermione/Lully) avec Vincent Dumestre à l’opéra Comique (2008- reprise 2009 Aix en Provence, Luxembourg…), un Peintre et Mars dans le Ballet des Arts de Lully, Brander (La damnation de Faust) au Théâtre du Châtelet, Paris ou encore Uberto (La Serva Padrona). Il interpréta Alquif et Ardan-Canile dans Amadis de Lully à l’opéra d’Avignon et à Massy.

En outre Arnaud Richard est régulièrement invité à se produire avec : Les Musiciens du Paradis, l'Ensemble Pierre Robert, Rosa solis,  Pygmalion, le Poème Harmonique, l'Ensemble La Fenice, Ausonia (Castor et Pollux), les Paladins, la Simphonie du Marais, Il Seminario Musicale, Arsys Bourgogne e.a.

D I S C O G R A P H I E
Au disque Arnaud Richard a gravé Le vœu de Louis XIII (prix de l’académie Charles Cros), Les Grands motets de Pierre Robert avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et Olivier Schneebeli, un DVD du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully (s.l.d. Vincent Dumestre),  Soleils Baroques de Luigi Rossi avec les Paladins et Jérôme Correas, le Ballet des Arts de Lully avec la Simphonie du Marais dir: H Reyne, un DVD de Cadmus et Hermione de Lully avec le Poème Harmonique, Zulim dans Zélindor de Francoeur et Rebel puis des airs extraits des opéras  Zoroastre et de  Zaïs de Rameau avec l’ensemble Ausonia  (choc  de la musique chez Alpha en 2009) et le Requiem de Mozart avec l’ensemble MUSICAETERNA sous la direction de Teodor Currentzis à l’opéra de Novossibirsk (label Alpha productions, paru en mars 2011).


 

CV-update, season 2016/2017

• Contact • - All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt - founded by Gaston Ariën - • Overview •