overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Marcus Bosch, Chef d'Orchestre

Ce jeune chef allemand est depuis la saison 2011/2012 le directeur musical attitré du Staatstheater et de la Staatsphilharmonie de Nuremberg. Avant d'y accéder, il avait exercé pendant 10 ans le même poste à Aix-la-Chapelle, succédant là-bas à une prestigieuse lignée de chefs d'orchestre tels que Fritz Busch, Herbert von Karajan et Wolfgang Sawallisch.

Sous la décennie de Marcus Bosch l’orchestre d’Aix-la-Chapelle a vu tripler le nombre de ses auditeurs et s’est ouvert par de nombreux projets à de nouveaux publics. Après ses études à Heidelberg/Mannheim, Marcus Bosch, d’origine germano-brésilienne, de premiers engagements le conduisent aux opéras de Wiesbaden et Sarrebruck ainsi qu'au Staatsorchester de Halle où il se distingue largement.

Sa carrière prend réellement son essor alors qu'il est invité à diriger d'importants projets symphoniques avec le Staatskapelle Dresden, les Münchner Philharmoniker, l’Orchestra Nazionale della RAI Torino, l’Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Rundfunk-Sinfonieorchester et Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le MDR Sinfonieorchester et la Deutsche Radiophilharmonie. Plus récemment il est apparut à la tête du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, les Stuttgarter Philharmoniker, la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et ledit State Orchestra d’Athènes

À l’opéra, Marcus Bosch est régulièrement l’invité des grandes maisons, dont le Komische Oper Berlin, le Sächsische Staatsoper Dresde ledit Semperoper, l'Opéra n. Depuis ses débuts dans Fidelio au Hamburgische Staatsoper en septembre 2005, il fut réinvité, entre autres pour L’Enlèvement au Sérail, Le Freischütz, Falstaff, Le Vaisseau fantôme et Le Maître et Marguerite de York Höller (y figurant à l'affiche de l'ouverture de la siason 2013/2014).

En septembre 2014, à Strasbourg, il dirige la création mondiale de Quai Quest de Régis Campo. L'ouvrage fut commanditée par l’Opéra national du Rhin et du Staatstheater de Nuremberg, où il est toujours nommé directeur musical. C'est ici qu'il crée la version allemande de l'ouvrage au mois de janvier 2015.

Durant son mandat à Nuremberg Marcus Bosch a dirigé une flopée d'oeuvres, citons parmi elles Arabella mis en scène par Andreas Baesler, Ballo in maschera, La Traviata, De la maison des morts, Tristan und Isolde, Meistersinger, Der fliegende Holländer et la tétralogie de Wagner (l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, Götterdämmerung et prochainement le cycle complet du Ring).

Actualités :

Durant la saison 2016/2017, Marcus Bosch dirigera outre le Ring en cycle, aussi Rigoletto, Boris Godounov, Benvenuto Cellini, Hänsel und Gretel et Norma à Nuremberg.

Lauréat du Prix Händel de la ville de Halle d'une part et chef d’orchestre invité à la Biennale de musique contemporaine de Munich d'autre illustrent parfaitemenet son vaste éventail stylistique. Esprit entrepreneur, Marcus Bosch étend sesactivités également à la politique culturelle et fonde divers festivals dont il assure la direction : Schlossoper Haldenstein, Kurpark Classix et Biennale internationale de la musique de chœur d’Aix-la-Chapelle. Depuis l’été 2010, il dirige également le festival d’opéra de sa ville natale Heidenheim. Parmi les festivités autour du 50ème anniversaire du Festival, présidé par Marcus Bosch, il y réalise ensemble avec les Stuttgarter Philharmoniker deux nouvelles productions Pagliacci (Ruggero Leoncavalli) et Cavalleria rusticana (Pietro Mascagni) ainsi que la Messa da requiem de Verdi. Jusqu’en 2014 il fut également intendant du Walhaus Konzerte Flims (CH).

Discographie :

Ces dernières années, une importante discographie a vu le jour, dont l’enregistrement intégral des symphonies de Johannes Brahms et d’Anton Bruckner qui consacre sa renommée internationale  ainsi que l’enregistrement en DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner au Staatstheater Nürnberg. Pour Caviello Classics, il enregistre actuellement l’intégrale des symphonies de Dvořák avec la Staatsphilharmonie Nürnberg. .

Il y signe également la création du double concerto pour deux pianos et orchestre de Jan Müller-Wieland.

cv-update : season 2016/2017

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -