Ariën Artists - Verstaen Lotte - biographie française

nothing

 

 
LOTTE VERSTAEN, MEZZO-SOPRANO/CONTRALTO

 

CV DEUTSCH CV NEDERLANDS CV ENGLISH

OPERA REPERTOIRE

CONCERT REPERTOIRE

MEDIA

 

Ana-Camelia 1 Ana-Camelia 2 Ana-Camelia 3 Ana-Camelia 4 Ana-Camelia 5 Ana-Camelia 6 FORMATION MUSICALE

Très jeune, la mezzo-soprano belge aborde des études musicales à l’académie de Tielt où elle fait ses classes auprès du soprano Catherine Vandevelde. En 2019, elle obtient son Master en chant avec la plus grande distinction à la LUCA School of Arts de Louvain, également auprès de Catherine Vandevelde. Elle se perfectionne au chant en participant à de master classes avec Maarten Koningsberger, Yann Beuron, Karine Deshayes, Daniela Musca, Roger Vignoles, Audrey Hyland, Rosemary Joshua, Alexander Vassiliev, Lisette Oropesa et George Ure. Parmi ses coachs actuels : les sopranos Ilse Eerens et Catherine Vandevelde ainsi que le ténor Thomas Blondelle.

MM ACADEMY

En pleine formation à l’Institut Lemmens, l’artiste intègre en 2015 la MM Academy de la Monnaie. Le début d’un beau parcours aux côtés de chefs d’orchestre tels que Thomas Rösner, Mikhail Tatarnikov, Antonello Manacorda, Evelino Pidò, ANdrea Marcon et Hartmut Haenchen et de participation à de nombreux projets, dont A song for the moon (de l’ENOA-LAB), un opéra pour enfants signé Mathilde Wantenaar, produit par La Monnaie. Ayant accédé au grade de MM Academy Soloist, le théâtre lui donne davantage de rôles : Bellangère (cover) dans La mort de Tintagiles et la Sœur de Palomide 3 dans Alladine et Palomides l'un des petits drames issus du Silence des ombres du compositeur et chef d'orchestre Benjamin Attahir (saison 2019/2020). Elle aborde Marcellina lors du workshop Trilogia Mozart Da Ponte organisé par La Monnaie en collaboration Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) et le chef d'orchestre James Southall.

Entretemps Lotte Verstaen fut élue Lauréate de la MM Academy.

 

RECENTS ENGAGEMENTS ET ACTUALITE !

Depuis la saison passée (2019-2020), l’artiste fait partie de l’opérastudio de Cologne, lui permettant de participer également à plusieurs productions de la programmation générale. Cette saison (2021/22) l'artiste participera à l'Opéra de Cologne notamment dans la création mondiale de Schnittstellen, dans le « Ring pour enfants »(Flosshilde, 1. Norn & Schwertleite), donné en cycle, Rusalka (3ème Esprit des bois), The Tempest de Purcell (Ariel), Béatrice et Bénédict (Ursule) et à la Flûte enchantée (2ème Dame). En parallèle elle fait ses débuts à l'Opéra de Flandre dans Ariane à Naxos (Dryade) et chante pour la première fois au Concertgebouw d'Amsterdam dans la production de Kat'a Kabanova (Feklusa) sous la direction de Karina Canellakis (aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de la Radio).

Parmi ses prises de rôle durant la saison 2022-2023 : Olga (Eugène Onéguine) à la Monnaie, Madamigella Dangeville (Adriana Lecouvreur) à l'Opéra royal de Wallonie-Liège. En récital l'artiste se produira avec le pianiste Peter Jeurissen dans "Les nuits d'Eté" de Berlioz (Festival de Flandre, Gand, 11 septembre 2022).

 

PREMIERS PAS SUR SCENE

Paquette (Candide/Bernstein) sous Patrick Leterme à Flagey (Festival Musiq’3), Louvain-la-Neuve (Festival du Brabant Wallon), Liège (Opéra Royal de Wallonie), Charleroi (Palais des Beaux Arts), Saint-Hubert et La Louvière ; la 3ème Dame dans La flûte enchantée avec Casco Phil dirigé par Dionysis Grammenos, Dinah (Trouble in Tahiti/Bernstein) sous Ivan Meylemans, le couplage : Sorcière et Esprit (Dido and Aeneas/Purcell) ; Mme de la Haltière (Cendrillon/Massenet) et finalement Dorabella (Cosi fan tutte) dont elle assura la doublure au Festival Mozart de Bruxelles. Notons également sa prise de rôle, hélas annulée à cause de la pandémie, de Baba (The Medium/Menotti).

En concert elle apparut comme soliste dans la Passion selon Jean de Bach sous Bart Naessens ainsi que sous Peter Ledaine (Ensemble Orlandus et le Consort Baroque Euterpe) ; l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns sous Filip Martens ; le Messie de Haendel sous Dirk De Nef et les Rückert-Lieder de Mahler dans l’arrangement pour voix et orchestre à cordes, sous Marc Tooten (LUCA).  Notons également son affinité avec nos compositeurs contemporains et ceux du 20ème siècle tels que Jeroen D’hoe et Frank Martin duquel elle interpréta les Quatre Sonnets à Cassandre.

CONCOURS DE CHANT

2019 : Lotte Verstaen est demi-finaliste du 38ème Concours International Hans Gabor Belvédère à Villach et décroche le 3ème prix au 52ème Concours International de Chant au prestigieux Capitole de Toulouse. Elle est en outre lauréate de plusieurs autres concours dont « Solisten aan Zee (2013) et est finaliste « belge » du célèbre concours "Voix Nouvelles".

cv-update : Saison 2021/2022, Juin 2022. Veuilliez contacter l'agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie de l'artiste.

Ò
- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -