overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Joris Van den Hauwe, Oboe

joris
>> NEDERLANDSE LEVENSLOOP >> ENGLISH BIOGRAPHY >> DEUTSCHER LEBENSLAUF >> DISCOGRAPHY

Joris Van den Hauwe compte sans conteste parmi les meilleurs hautboïstes actuels. Ses nombreux concerts et enregistrements sur CD, couvrant le spectre musical du baroque à l’avant-garde, reçoivent à chaque fois un accueil élogieux du public comme de la presse. Sa musicalité, sa technique sans failles, sa tonalité et son phrasé indéniablement personnels font de lui un des ambassadeurs les plus éminents de l’école de hautbois flamande.

Il obtint les premiers prix de hautbois, musique de chambre, harmonie et contrepoint au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Sous la direction de Paul Dombrecht il se vit attribuer le diplôme supérieur de hautbois avec la plus grande distinction. En 1983 il fut l’invité de l’Orchestre de jeunes européen sous la direction de Claudio Abbado.En 1984 il accomplit sa première tournée couronnée de succès comme soliste avec Rudolf Werthen en Allemagne. Peu après il est invité en tant que soliste par l’Orchestre du monde aux Etats-Unis. La même année il obtient la médaille de bronze au Concours international de hautbois à Toulon.En 1985 il devient lauréat du concours Tenuto avec une interprétation unique du Concerto pour hautbois de Richard Strauss. L’année suivante il est reçu membre de ‘L’Académie de l’Orchestre Von Karajan". Il y acquiert son expérience de musicien d’orchestre au Berliner Symphoniker sous la direction d’Herbert Von Karajan, Claudio Abbado et beaucoup d’autres.

De retour en Belgique il est successivement soliste près le "Nieuw Belgische Kamerorkest", la "Beethovenakademie", "I Fiamminghi" et le "Sympfonisch Orkest van Vlaanderen". Avec ces orchestres il interprète durant de longues années les grands concertos de la littérature pour hautbois tant au cours des nombreux festivals que lors de multiples enregistrements pour la radio et la télévision. Il a été successivement assistant-chargé de cours au Conservatoire de Bruxelles et, de 1997à 2003, chargé de cours principal pour hautbois au Conservatoire d’Anvers.

Aujourd’hui Joris Van den Hauwe reste un soliste très sollicité, non seulement par presque tous les orchestres belges mais aussi par de nombreuses formations étrangères comme le ‘Munchener Kammerorchester’, ‘The Polish Chamber Philharmonic Society’ , ‘Harmonices Mundi’, Slovenska Filharmonia’, ‘l’Orchestre de Chambre d’Auvergne ‘, ‘Orfeo’ et tant d’autres.

Son amour de la musique de chambre le retrouve en compagnie du ‘Amadeus Quartett’, du ‘Tokyo String Quartet’ , des ‘ Salzburger Solisten ‘ , du ‘Pro Arte Quartet’, et de musiciens hors pair comme Hermann Baumann, Michala Petri, Hans-Jörg Schellenberger, Karlheinz Zöller, Jeremy Menuhin, Marc Dobrinsky, David Geringas, Vladimir Mendelssohn, Francis Orval, Peter Frankl, Walter Boeykens, Pol Cortese, Giselle Herbert, Marc Grauwels, Thomas Bloch, Wolfgang Shulz, Jean-Claude Vanden Eynden.

En tant que soliste, il est invité par des festivals prestigieux comme Shleswig-Holstein, Ars Musica, Festival van Vlaanderen, Salzburger Schlosskonzerte, Festival de l’Eté Mosan, Europalia, et il se produit sur les scènes d’entre autres le Grosser Musikverein Wien, le Concertgebouw Amsterdam, le Tokyo Metropolian Art Space, la Salle Pleyel, Liederhalle Stuttgart, De Doelen, le Palais des Beaux-Arts, deSingel.

En 2005 il est engagé comme hautboïste-soliste par le Vlaams Radio Orkest. Actuellement il est représenté, comme soliste et musicien de chambre, par le bureau d’orchestre "Arien" d’ Anvers. Parallèlement à ses activités d’hautboïste, Joris Van den Hauwe développe une carrière de cinéaste. Dans cette optique il a fondé Rimlight Productions tout en étant engagé comme producteur par "Galaxy Studios" de Mol, un complexe de studios mondialement réputé.

 
- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -