overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing
>> mezzo roster

Stephanie HOUTZEEL, mezzo-soprano

  >> MEDIA
houtzeel_portrait
>> NEDERLANDSE CV >> ENGLISH BIOGRAPHY >> DEUTSCHER LEBENSLAUF >> REPERTOIRE

Stephanie Houtzeel est née à Kassel, Allemagne, mais a grandi dans le Massachusetts.  En 1996 elle obtient son “Masters of Music” de la Juilliard School et se fait remarquer lors de la finale du Concours Reine Elisabeth. Entre 1997 et 2007 elle fut consécutivement membre de l’opéra de Linz et de Graz. Depuis la saison 2010/2011 Stephanie Houtzeel fait partie de l’ensemble soliste de l’opéra de Vienne, où elle est notamment distribuée dans Varvara (Kat’a Kabanova/Janacek), dans des rôles straussiens tels que Der Komponist, Octavian, ainsi que des parties mozartiennes telles que Dorabella, Sesto, Idamante, mais églament Jenny (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny), Orlofsky (Fledermaus), Miranda (The tempest/Adès) et d'autres parties.

Plus récemment elle fêta à grand succès ses débuts au Semperoper dans Ottavia (Incoronazione di Poppea), à l'Opéra de Cologne dans Der Komponist et à l’Opéra de Copenhague de rôle dans Arsace (Semiramide), au Festival de Salzbourg dans Falstaff (Meg Page) sous la direction de Zubin Mehta, à l'Opéra de Sankt Gallen Donna Elvira (Don Giovanni), au Washington Kennedy Center Octavian (aux côtés de Renée Fleming) et au Theater an der Wien Martha (Lazarus).

Outre les rôles qu'elle endossera à l'Opéra de Vienne, Stéphanie Houtzeel, durant cette saison 2015/2016, regagnera notamment le Theater an der Wien dans Gertrude (Hans Heiling), l'Opéra de Paris dans Octavian (Rosenkavalier), le Komische Oper Berlin dans Serse (Haendel) et fêtera ses débuts aux prestigieux festival de Bayreuth où elle participera au Ring.

Au cours des dernières années Stephanie Houtzeel fut déjà l’invitée de l’Opéra de Paris (Bastille) dans Octavian, du Teatro São Carlo à Lisbonne dans Nicklausse, des Ludwigsburger Festspiele, fêta ses débuts à l'Opéra de Lyon dans Orlofsky, chanta Marguerite (Damnation de Faust) en Estonie et Charlotte (Werther) en Italie, se produisit à l'opéra du Rhin (Strasbourg) dans Dorabella (Cosi fan tutte), au New-York City Opera dans Rosmira (Haendel/Partenope).

En concert elle se produisit notamment avec l’Orchestre du Gewandhaus (Leipzig), l’Orchestre Bruckner (Linz), l’Orchestre de Chambre du Concertgebouw Amsterdam, le Collegium Vocale Gand (sous la direction de Ph. Herreweghe), les Orchestres Nationaux d'Estonie et de Lettonie, le Four Nations Ensemble, l'Ensemble "Bouts" (Etats-Unis), Il Combattimento Consort Amsterdam, l'Ensemble Musica Eterna, avec lequel elle se produisit et enregistra le Requiem de Mozart sous la direction de Teodor Currentzis (pour le label: alpha productions, paru en 2011).

Durant la saison 2011/12 Stephanie Houtzeel fut invitée à se produire en récital au Musikverein à Vienne et le Muziekgebouw aan het IJ, la nouvelle salle de concerts à Amsterdam, (avec au piano Andreas Woyke et Friedrich Kleinhapl, violoncelliste).

Le célèbre magazine “Opernwelt” l’a proclamée “Promesse lyrique de la saison 2002/2003 ” pour son interprétation du rôle du Compositeur dans "Ariadne auf Naxos".

Stephanie Houtzeel chanta sous la baguette de chefs d'orchestre tels que : Dennis Russell Davies, Philippe Jordan, Ivan Törzs, Jiri Kout, Ulf Schirmer, Ruben Dubrovsky, Jan Willem de Vriend, Roberto Paternostro, Michael Hofstetter, Karel Mark Chichon, Franz Welser-Möst, Ottavio Dantone, Pinchas Steinberg, Jah Jah Ling, Paolo Carignani, Olari Elts, et Claus Peter Flor (9ème de Beethoven au Konzerthaus de Vienne) et de nombreux autres.

Son répertoire comprend notamment :


Cv-update : saison 2015/2016

• Contact • - All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt - founded by Gaston Ariën - • Overview •