Ariën Artists - Michiel Delanghe - Biographie française

nothing

 

 
MICHIEL DELANGHE, CHEF D'ORCHESTRE

 

>> NEDERLANDSE LEVENSLOOP

>> ENGLISH BIOGRAPHY

>> SYMPHONIC REPERTOIRE >> OPERA REPERTOIRE

Michiel Delanghe (né en 1987) fait ses classes et obtient un Master en direction d’orchestre au Conservatoire royal d’Anvers (Belgique), auprès des Professeurs Ivo Venkov et Koen Kessels. Reconnaissance internationale lorsqu’il décroche en Décembre 2013 le 3ème Prix (dit : Prix “Spécial” au Concours International de Direction d’Orchestre de Cadaques.  Réel évènement car jamais au cours de l’histoire du Concours ce Prix avait été décerné.

Encore étudiant il se retrouve à la tête de l’Orchestre du Conservatoire royal d’Anvers et de l’Ensemble XXI. Parallèlement il assiste des chefs d’orchestre tels que Patrick Fournillier (Turandot), Yannis Pouspourikas (Candide) et Jef Smits (Aladino e la lampada magica de Nino Rota) à l’Opéra de Flandre. Il se parfait auprès de Robin Engelen à l’Ensemble « Het collectief », Ivo Venkov à l’Orchestre Philharmonique « Russe-Bulgaria », Mark Heron à la Camerata de Manchester ainsi qu’auprès de Peter Eötvös à l’Orchestre Philharmonique de Radio France”.

En juillet 2014 Michiel Delanghe fait ses débuts à la tête de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León. Au programme : Mozart et Beethoven. Depuis il a dirigé l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre de Jeunes de Gérone et l’Orchestre National de Lille. Parmi ses engagements comme assistant, notons sa collaboration avec les chefs d’orchestre Christian Arming à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans la 9ème Symphonie de Schubert,  Antony Hermus  à l’Opéra de Rennes dans La Finta Giardiniera (Mozart) et Koen Kessels dans Satyagraha (Philip Glass) et Alejo Perez dans Don Carlos (Verdi), les deux à l'Opéra de Flandre. En outre l'artiste à assisté Eric Withacre au Brussels Philharmonic et le Chœur de la Radio flamande et Sir Mark Elder à l'Orchestre philharmonique de Flandre (ASO).

Entre-temps Michiel Delanghe a fait ses débuts à l’Orchestre Philharmonique de Flandre, aujourd’hui « Antwerp Symphony Orchestra », à l’Orchestre national de Belgique dans « MOL », une production à la portée des enfants et auprès du Brussels Philharmonique, ici dans le cadre d’un enregistrement-cd de « Carmen Amoris » du compositeur belge Jan Van der Roost ainsi que pour le projet « REMUA ».

Passionné par la scène voire par toutes les variantes que le théâtre de musique lui offre aujourd’hui, Michiel Delanghe  assura notamment la direction de musicale de « Zwanemans », mise en scène par Guy Joosten. Cette production revisitée de « Lohengrin » de Richard Wagner fut rendue possible grâce à une co-production entre Het PALEIS, Opera-Ballet-Vlaanderen et IOA (International Opera Academy située à Gand), connut un très large succès.

Depuis le mois de septembre 2017 Michiel Delanghe est Professeur invité du département de la Direction d’Orchestre  au Conservatoire royal d’Anvers. Outre ses obligations en tant que Professeur, il dirigea notamment le Concert de Gala avec Frank Braley au piano. Dans ce contexte il a notamment dirigé la Symphonie N° 9 « Du Nouveau monde » d’Antonin Dvorak et l’opéra « Albert Herring » de Benjamin Britten (donnée en version scénque à la « Black Hall » du Singel à Anvers. (2019)

Parmi ses autres engagements : des réinvitations, au Antwerp Symphony Orchestra, à l’Orchestre national de Belgique, le Brussels Philharmonic et l’Opéra de Flandre où il dirigera une version revisitée de Macbeth de Giuseppe Verdi, rebaptisée : BANKET !  avec son ensemble « deCompagnie ». Création à l’Opéra de Gand puis au Théâtre ‘t Eilandje à Anvers (2019).

Durant la saison 2021-2022 l'artiste dirigera le "Casco Phil” dans la 7ème symphonie et l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven (soliste : Liebrecht Vanbeckevoort, lauréat du Concours Reine Elisabeth). Lieu la salle de concerts du Conservatoire royal de Bruxelles.

Il assistera également les chefs d’orchestre :
Arnaud Oosterbaan dans Peter Grimes (Wadopera, Pays-Bas)
Alain Altinoglu dans Kinderen der Zee de Lodewijk Mortelmans (au théâtre royal de la Monnaie)
Alejo Perez dans L’heure espagnole (Opéra de Flandre)
Koen Kessels dans la création mondiale de “The Convert” du compositeur belge Wim Henderickx (Opéra de Flandre) > mai 2022

cv-update 2021 : veuillez svp vous adresser à l'agence afin d'obtenir la plus récente biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -