Ariën Artists - Charles Dekeyser - English biography

nothing

 

 
CHARLES DEKEYSER, BASSE

 

LEBENSLAUF

LEVENSLOOP

BIOGRAPHY

MEDIA / ARTIST'S OWN WEBSITE

 

Formation

La basse belge Charles Dekeyser étudie le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis poursuit ses études à l'Opérastudio de Flandre. Il intègre ensuite la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il complète sa formation vocale notamment auprès de  José van Dam. Actuellement Charles Dekeyser est artiste associé à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il intègre l’opérastudio de Zurich (saison 2015/2016). Une formation qu’il alterne avec des masterclasses avec Graham Johnson et Helmut Deutsch et autres personnalités expérimentées, telles que Susanna Eken, Sarah Connolly et Jean-Yves Ruf ; les trois derniers dans le cadre L’académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence, dont il est lauréat. En 2013, il est sélectionné par ENOA pour participer aux workshops de Nelly Miricioiu à l'Opéra National de Lettonie à Riga ainsi qu’au programme A Snape Maltings Aldeburgh, où il assiste à plusieurs masterclasses autour de l’interprétation des ‘Lieder’ de  Schubert données par Christoph Prégardien, Malcolm Martineau et Richard Stokes.

Premiers pas sur les scènes lyriques

L’artiste est engagé par l'Académie Internationale d'opera, où il interprète  le rôle de La Mort dans La Mort au Bal Masqué (Brackx) et Melisso dans Alcina. Il aborde son premier Sarastro (La flûte enchantée, jeune public) à l’ORW-Liège, L’ombra di Nino  (Semiramide) sous Alberto Zedda pour ses débuts à l’Opéra de Flandre et le Moine (Les Huguenots) puis le Servant (Lulu) pour ceux à la Monnaie. Le Festival de Verbier l’invite pour Don Fernando dans Fidelio et de Brander dans La Damnation de Faust. À l’opéra de Zurich il chante Philidel’s Ghost et Forest Spirit dans King Arthur et le Médecin dans Pelléas et Mélisande et au Grand Théâtre du Luxembourg il chante Pietro dans Simon Boccanegra, coproduit par l’Opéra de Flandre.

Retour à l'ORW Liège !

Au cours de l'actuelle saison (2023/2024), Charles Dekeyser regagnera après de nombreuses années, l'Opéra Royal de royal de Wallonie Liège. Il y interprétera non seulement le rôle de Sarastro mais également celui du Sprecher dans une nouvelle production de La Flûte enchantée. Plus d'amples infos ? Cliquez > https://www.operaliege.be/spectacle/die-zauberflote-2023/).

Impressionnant dans l'Oratorio

La basse s'est imposé dans le Dixit Dominus et le Messie (Händel), la Messa di Gloria (Donizetti), Die Schöpfung (Haydn), la Messe n° 1 (Schubert), la Petite Messe Solennelle (Rossini) et Paulus (Mendelssohn), avec l’ONB, l’OPRL-Liège, le Brussels Philharmonic, le Collegium vocale Gand et l’Orchestre national d’Espagne. Avec les Musiciens du Louvre sous Marc Minkowski il se produit à Salzbourg (Mozart-Woche) et aux festivals de Beaune, d’Île de Ré, Lyon et Köthen dans la Messe en si mineur, des Cantates et la Passion selon Matthieu (J.S. Bach) ainsi que la Messe en ut mineur et le Requiem (Mozart).

Récents concerts

Au cours de la saison précédente, Charles Dekeyser s'est produit aux côtés du Antwerp Symphony Orchestra, dans le rôle de L’esprit de l’Obscurité (Geest der Duisternis) personnage issu du Magnum opus De Oorlog (La guerre) de Peter Benoit exécuté à Vredenburg Utrecht et dans La Salle Reine Elisabeth à Anvers. L’opéra de Flandre l’engage comme soliste dans la Messe en ut mineur (Mozart) et la Philharmonie de Luxembourg dans le Requiem de Verdi.  

Notons les nombreux concerts avec la Messe en si mineur, plusieurs Cantates et la Passion selon St. Matthieu de JS Bach, que l’artiste chante aux côtés de Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre  aux Festivals de Beaune et de l’Île de Ré (Ré Majeure), le Festival de musique baroque de Lyon et celui de Köthen, dédié à J Bach. Ainsi que ceux avecMesse en ut mineur et leRequiem de Mozart à la Mozartwoche de Salzbourg et ailleurs en Europe ou avec les Huit scènes de Faust de Berlioz donné au MC2 Grenoble. En outre, l’artiste s’est produit sous la baguette d’Alberto Zedda, Fabio Luisi, Ludovic Morlot, Charles Dutoit, Sir Christopher Warren-Green, Giovanni Antonini, Christian Arming, Almo Volmer, Hervé Niquet, Laurence Cummings, Alejo Perez et Alain Altinoglu.Chanteur all-round

Ainsi il est apparu dans : Juanelo, un oratorio sur l’Empereur Charles Quint (Dirk Brossé) ; Eternal Light, A requiem (Howard Goodall), Einstein on the beach (Ph. Glass) aux côtés du Collegium vocale Gand ; Napoleon ongehoord, projet multimédia basée sur les livres de et avec Johan Op de Beeck  et  C’est moi le monstre, un autre projet de théâtre musical imaginé et porté par Pascale Platel.

Depuis 2020 Charles Dekeyser fait partie du sextuor vocal AIR4SIX

Biographie/2023-2024 : Veuillez-vous adresser à l'agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie de l'artiste.

 

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -