overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Raimund NOLTE, baryton-basse

tb cv fr

Après avoir clôturé des études de mathématiques, de pédagogie musicale et d’alto à Cologne, Raimund Nolte fut pendant quelques années un des altistes de Musica Antiqua Cologne. Parallèlement il travaille sa voix, auprès du Prof. Joseph Metternich, Hartmut Höll et Max van Egmond. Harry Kupfer le découvre et lui demande d’intégrer l’ensemble de Opéra comique de Berlin.

Loué pour sa grande affinité avec Haendel il fut engagé par l’opéra de Halle (Leiptzig) entre 2005 et 2009. Sa maîtrise du style haendelien lui valut l’attention du magazine  "Opernwelt" qui le désigna "Etoile montante de la saison". Chanteur complet, il étoffe son répertoire en abordant des ouvrages tels que : Il Prigioniero (Dallapiccola), Eugene Onegin (rôle-titre), Don Giovanni (rôle-titre), Nozze di Figaro (le Comte), Rosenkavalier (Faninal), Das Rheingold, Die Meistersinger, Hänsel und Gretel (rôle du père) et Lucia di Lammermoor (Enrico).

Raimund Nolte fêta ses débuts à l’Opéra de Rhin Strasbourg dans Zauberflôte (Sprecher) ; puis y chanta son premier Kurwenal (Tristan und Isolde). C'est dans la même oeuvre qu'il fêta en 2014 ses débuts à l'Opéra national de Paris, là dans le rôle de Melot. Sa carrière prend dès 2015 un nouvel envol alors que le Festival de Bayreuth l’invite à participer dans “Meistersinger” (Kothner) dans une production revisitée pour les jeunes et d’y interpréter également Melot, sous la direction de Christian Thielemann. Depuis ses débuts réussis à Bayreuth, Raimund Nolte y est retourné chaque été. Et, il regagnera aussi les étés à venir ce lieu absolument exceptionnel. Au cours des dernières saisons il est également régulièrement apparu à l’Opéra Hambourg, au deutsche Oper Berlin et au Semperoper (Dresde), là notamment dans Zauberflöte et Tosca.

Récemment Raimund Nolte, fit ses débuts à l’Opéra de Flandre et au Singel dans la création mondiale de « Menuet » du compositeur belge Daan Janssens. L’ouvrage fut commandité par LOD et mis en scène par Fabrice Murgia. La production sera notamment reprise au Théâtre national de Bruxelles, parmi d’autres lieux au cours de la saison 2017/2018.

Egalement très prisé pour le répertoire de concert, Raimund Nolte est régulièrement l’invité des Festivals de Graz, (Styriarte), Dresde et d’Innsbruck, où il chanta sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs et de Howard Arman. Au cours de l’année Bach 2000, il interpréta sous la direction de Trevor Pinnock le Christ dans la Passion selon Matthieu au Festival de Salzbourg puis en tournée en Europe et au Japon. Il apparut également sous la baguette de David Stern, Martin Haselböck, Alan Curtis, Gustav Kuhn, Enoch zu Guttenberg, Hans-Martin Schneidt, Bruno Weil et Reinhard Goebel. Mais aussi sous Andreas Spering et Reinhard Goebel avec le HR-Sinfonieorchester.

Discographie :  

NAXOS: JS Bach, Passion selon Matthieu Bach (Christ) sous Helmut Müller-Brühl ;
CAPRICCIO: Bernstein, Candide, avec le célèbre Loriot comme narrateur ;
CARUS: JS Bach, Messe en si mineur, sous Frieder Bernius (primé d'un Editor’s Choice) ;
OEHMS CLASSICS: M. Haydn, Andromeda e Perseo" sous Reinhard Goebel ;
HARMONIA MUNDI (All): Haendel, Messiah, (version: Herder) sous Wolfgang Katschner ; ACCENT, Haendel, intégrale des “cantates italiennes” pour basse

Veuillez contacter l'agence afin d'obtenir le cv le plus actualisé de Raimund NOLTE

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -