overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Christoph PREGARDIEN, ténor

Pregardien - portrait
>> NEDERLANDSE CV

Né en 1956 à Limburg en Allemagne, le ténor allemand Christoph Prégardien a commencé sa carrière comme petit chanteur à la cathédrale de sa ville natale. Il a étudié à Frankfurt, à Milan et à Stuttgart et est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs ténors lyriques de notre époque. Son répertoire comprend les grands oratorios et les passions des périodes baroque, classique et romantique, ainsi que des œuvres du XVIIe (Monteverdi, Purcell, Schütz) et du XXe siècle (Britten, Killmayer, Rihm, Strawinsky). Il est particulièrement apprécié comme chanteur du lied allemand. Une collaboration suivie le lie aux pianistes Michael Gees et Andreas Staier avec qui il s’est produit à Paris, Londres, Berlin, Cologne, Amsterdam, Salzburg, Zurich, Vienne, Barcelone et Genève ou encore lors de tournées à travers l'Italie, le Japon et les Etats-Unis.

Souvent sollicité par des orchestres renommés, Christoph Prégardien s'est produit avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, le Gewandhaus-orchester Leipzig, le London Philharmonia Orchestra, la Philharmonie de Radio France, les orchestres symphoniques de Boston et de St.Louis.

En 2012 il dirigea pour la toute première fois la Passion selon Saint-Jean (Bach). Un projet monté en partenariat avec Le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor. Depuis il dirigea avec le même succès la Passion selon Saint-Matthieu, à nouveau à la tête du Concert Lorrain mais avec le Balthasar Neumann Chor (2015). Prochainement il dirigera, toujours en partenariat avec Le Concert Lorrain, l'Oratorio de Noël de Bach (décembre 2017) auquel s’associera le Choeur de Chambre de Dresde.

Largement apprécié du public belge, Christoph Prégardien se produit régulièrement dans nos plus grandes salles (deSingel, la Monnaie, de Bijloke, Bozar). En récital, seul ou en compagnie de son fils le ténor Julian Prégardien ou encore du soprano Julia Kleiter, voire du fabuleux ensemble canadien Pentaèdre. A ses côtés ses pianistes précités et plus récemment aussi Julius Drake. Cette saison (2017/2018) il sera l'invité de l'orchestre belge Anima Eterna dans un programme consacré à Monteverdi. Le grand public belge a par ailleurs fortement apprécié le voir figurer parmi les membres du jury du Concours musical international Reine Elisabeth "chant" en 2014.

Sa discographie comprend plus de cent trente titres et englobe la majeure partie de son répertoire actif. Ses enregistrements du lied romantique allemand sont acclamés par le public et la presse spécialisée et ont été récompensés par de prix internationaux du disque comme le prestigieux Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique - Prix Georg Solti, Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Edison Award, Cannes Classical Award et Diapason d’Or. Son cd de La belle meunière de Schubert accompagné au piano par Michael Gees, a remporté le Prix « Record of the Year » et le Prix du récital du MIDEM. L’enregistrement fut très largement loué par la presse spécialisée et fut notamment récompensé par Gramophone, Editor`s Choice & „Best of 2008“. 

À l’opéra, Christoph Prégardien a incarné Tamino (Die Zauberflöte, Mozart), Almaviva (Il Barbiere di Siviglia, Rossini), Fenton (Falstaff), Ulisse (Il ritorno d’Ulisse, Monteverdi) et Don Ottavio (Don Giovanni, Mozart) et le rôle-titre de La Clemenza di Tito (Mozart) sur les grandes scènes européennes et notamment à l'Opéra National de Paris. 

Christoph Prégardien consacre une large partie de sa vie musicale à l'activité pédagogique. Depuis l’automne 2004, il est professeur de chant à la Musikhochschule de Cologne. Dans une nouvelle combination de DVD et de livre dans la série „Schott Master Class“, il aborde pour la première fois des sujets concernant la technique du chant et de l'interprétation. Des extraits filmés lors de ses masterclasses illustrent son travail avec les élèves.

cv update : saison 2017/2018

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -