overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Paolo GIACOMETTI, piano

paolo titelbalk _fr

Paolo Giacometti, est incontestablement une valeur sûre parmi les pianistes de la génération actuelle. Depuis de nombreuses années il arpente les scènes du monde comme soliste et/ou chambriste et joue sur instruments d’époque et modernes.

Né à Milan en 1970, il grandit aux Pays-Bas. Il étudia auprès de Jan Wijn au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et y obtint son diplôme avec la plus haute distinction. La rencontre avec Gyorgy Sebök, qui exerça une grande influence, devint sa deuxième source d’inspiration. Le maître eut une très grande influence sur sa formation pianistique .

Paolo Giacometti est lauréat d’une flopée de concours nationaux et internationaux. Il se produisit avec un grand nombre d’orchestre de renommée sous la direction de chefs d’orchestre tels que Frans Brüggen, Kenneth Montgomery, Laurent Petitgirard, Michael Tilkin et Jaap van Zweden. Ensemble avec ce dernier et l’Orchestre Symphonique des Pays-Bas, il entreprit à grand succès une tournée au Royaume Uni dans les 1er et 3ème concerto de Beethoven. Prisé par des artistes hors pair tels que Pieter Wispelwey, Gordan Nikolich, Alois Brandhofer, Janine Jansen, Bart Schneemann ou encore  Emmy Verhey, Paolo Giacometti a su développer - parallèlement à sa carrière de soliste - une impressionnante carrière de chambriste. Il fait également partie des membres fondateurs du “Cristofori Pianoquartet Amsterdam”. Paolo Giacometti ne peut manquer au rendez-vous des  nombreux festivals de musique de chambre : que ce soit en Europe, au Canada ou les Etats-Unis. Ainsi il fut plus d’une fois l’invité du : Concertgebouw (Amsterdam), Bozar/Bruxelles, Teatro Colon (Buenos Aires), Wigmore Hall (London), Théâtre du Châtelet (Paris) et le Seoul Arts Centre (South Korée du Sud) et de nombreux autres.

Paolo Giacometti enregistre exclusivement pour le label Channel Classics. Son impressionnante discographie, largement applaudie par la presse spécialisée, embrasse un grand nombre de styles et de répertoires. Parmi ceux-ci l’oeuvre intégrale de Rossini pour piano qu’il commença en 1998. En Italie, la presse s’exprime de manière dithyrambique : "... Finalement Rossini a trouvé son pianiste ...". Pour le troisième de cette intégrale consacrée à Rossini lui a valu un “Edison Classical Music Award” 2001.

Et pour son enregistrement de l’Humoreske, les Fantasiestücke et la Toccata de Schumann il reçu une enviable distinction de la  “BBC Music Magazine’s Benchmark and Performance of Outstanding Quality distinctions”. Et pour son enregistrement des concertos de Schumann et Dvorak le journaliste spécialisé du magazine Gramophone commentait "... one of the best concerto disks I have heard in a long while ...".  C’est la consécration lorsqu’il obtient le “Choc du Monde de la Musique “et la distinction “Luister 10 awards”, pour son enregistrement d’oeuvres de Schubert ensemble avec le violoncelliste Pieter Wispelwey. Le duo Giacometti/Wispelwey reçut également “Le Diapason d’Or” pour son cd consacré à des oeuvres pour piano et violoncelle de Chopin, Fauré and Poulenc.

Paolo Giacometti enseigne au Conservatoire d’Utrecht.

cv-update Juillet 2011

giacometti headshot
PERSONAL WEBSITE
- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -