overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Andrea DANKOVA, Soprano

>> MEDIA >> REPERTOIRE >> ENGLISH BIOGRAPHY

Née à Lučenec (Slovaquie), Andrea Danková étudie au Conservatoire de Žilina et à l’Académie de musique de Bratislava. Titulaire de nombreux premiers prix, elle remporte le concours Toti Dal Monte à Trévise – où elle chante le rôle de Micaela (Carmen, Bizet) – qui lance sa carrière. En 2007, elle fait des débuts remarqués à la Scala de Milan dans le rôle-titre de Jenufa, qu’elle incarne également au Teatro Real de Madrid sous la direction d’Ivor Bolton. Interprète appréciée du répertoire de Janáček, elle chante le rôle-titre de Kát’a Kabanová au Teatro Real, au Teatro Colón de Buenos Aires, à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, et au Staatsoper de Stuttgart. C'est dans le rôle-titre de Jenufa qu'elle a fêté ses debuts au Théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles) en 2014.

Prochainement elle endossera pour la première fois le rôle-tire dans Tosca (Opéra de Graz). Elle fêtera ses débuts à l'Opéra de Dijon dans Kat'a Kabanova (rôl- titire) au mois de janvier 2015.

Elle s’est également produite dans les rôles de Micaela au Teatro La Fenice à Venise, en concert avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Kent Nagano à Tokyo et au Teatro Real; Mimì (La Bohème, Puccini) à l’Opéra de Lyon, à Santander et à Cordoue; Liù (Turandot, Puccini) et Amelia Grimaldi (Simon Boccanegra, Verdi) sous la direction de Daniele Gatti au Teatro Comunale de Bologne ; Violetta  (La Traviata, Verdi) à Busseto et Ravenne ; Julia (Jakobín, Dvořák) avec le Westdeutscher Rundfunk Köln dirigé par Gerd Albrecht – production disponible en CD – ; ainsi que les rôles wagnériens de Woglinde (Das Rheingold) et Ortlinde (Die Walküre) au Teatro National de São Carlos à Lisbonne. Elle fait ses débuts aux États-Unis en interprétant les rôles de Micaela et Liù sous la baguette de Marco Armiliato à l’Opéra de San Francisco, et au Royaume-Uni en chantant Micaela et Desdemona (Otello, Verdi) en concert avec le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis.

Au Théâtre national de Slovaquie, elle a incarné Mimì, Micaela, Liù, Elena (Mefistofele, Boito), Mařenka (La Fiancée vendue, Smetana), Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart), ainsi que les rôles verdiens de Desdemona, Amelia (Un Ballo in maschera) et le rôle-titre de Luisa Miller.

Elle se produit régulièrement en concert.

En concert elle se produit dans la Messe glagolitique et L'Eternel Gospel de Janáček sous Sir Colin Davis et le London Symphony Orchestra à Londers (Barbican) et New-York (Lincoln Center) ; sous Myung-Whun Chung et l'Orchestre de la radio bavaroise ; sous Jiří Kout et l'Orchestre du Deutsche Oper Berlin et sous Tomas Netopil au Teatro Maggio Fiorentino à Florence. Elle apparaît dans le Te Deum de Dvořák aux côtés de Sir Colin Davis et le London Symphony Orchestra ; avec le même orchestre, mais sous la baguette de Myung-Whun Chung elle chante dans Mahler 2 à Londres. Finalement elle apparraît dans le Stabat Mater de Dvořak au Musikverein à Vienne et dans Les cloches de Rachmaninov au Teatro Maggio Fiorentino à Florence. En avril 2015, Andrea Dankova rechatnera dans la Messe glagolitique de Janáček sous la direction de Tomáš Netopil placé sous la direction dudit London Philharmonic Orchestra.


Cv-update: Season 2014/2015

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -