Ariën Artists - Kris BELLIGH, Bariton - CV français

nothing

 

 
KRIS BELLIGH, BARITON

 

CV-ENGLISH

CV-NEDERLANDS

REPERTOIRE

 

Né en Belgique, Kris Belligh a étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et a participé ensuite à l’Opera Course de la Royal Scottish Academy et aux masterclasses de Dame Felicity Lott, Sir Thomas Allen, Elly Ameling, Graham Johnson, Malcolm Martineau et Emma Kirkby. Il a travaillé avec Nicholas McGegan et Michael Tilson Thomas au Pacific Music Festival au Japon.

A c t u a l i t é 

pendant la saison actuelle 2021-2022 Kris Belligh est apparu à l’Opéra de Flandre dans L’heure espagnole (Don Iñigo Gomez) dans la production très applaudie du metteur en scène Tom Goossens. En outre il fut engagé par la Monnaie pour le rôle de Bolten dans le magnum opus « Kinderen der Zee » du compositeur belge Lodewijk Mortelmans et pour ceux du Polizeikommissar et Ein Diener dans Lulu(les deux productions sous la baguette d’Alain Altinoglu). L’artiste chantera la création mondiale de l’opéra  « Tropenliefde »  (Viridis) de  Raf  Vandermeulen. Momentanément il est cover pour Don Alfonso à l’Opéra de Flandre (Trevor Pinnock/Anne Teresa De Keersmaeker > production de l’Opéra de Paris).

Kris Belligh fit ses débuts à l’opéra de Flandre dans la création mondiale Des Bienveillantes  (2019) d’Hèctor Parra (dirigé par Peter Rundel et dont Calixto Bieit signa la mise en scène), aborda Thomas Brown dans The Zoo au Festival Odegand et participa à Rome au centenaire « Bernstein » dans West Side Story avec l’Accademia Santa Cecilia sous la direction du M° Antonio Pappano.L’Orchestre Philharmonic Royal de Flandre (aujourd’hui Antwerp Symphony Orchestra) l’invita à participer sous Martyn Brabbins, à l’enregistrement-cd (live) du magnum opus de Peter Benoit « De Schelde ».

L’artiste fit ses débuts à la Monnaie en 2012 dans le rôle de Domestico (La Traviata). Depuis il y a été distribué dans Daphné (Schäfer) et Capriccio (Diener) ainsi que dans La petite renarde rusée de Janacek (Lapak, 2017). A l’Opéra d’Amsterdam il a participé au Joueur (de Prokofiev) dans le rôle du « Joueur malchanceux » (mise en scène Andrea Breth). En Belgique, Kris Belligh est apparu par ailleurs dans La flûte enchantée (Papageno), King Arthur (Momus/Cold Genius) et dans Der Schauspieldirektor (Komponist).

Son répertoire comprend plusieurs rôles mozartiens : dont, dans Les noces de Figaro :  Il Conte Almaviva (Longborough Festival Opera et Figaro au (Brownsea Island Festival), Guglielmo (Così fan tutte) à Bruxelles ainsi que Don Giovanni (rôle-titre) au Hampstead Garden Opera et Masetto à Cambridge, Falke (Die Fledermaus) pour l’International Opera Productions. A noter également Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) interprété à Rennes, Rouen et Tourcoing et la doublure de Dandini (La Cenerentola) au Grange Park Opera ; Marcello (La Bohème) à l’Oyster Opera ; Belcore (L’Elisir d’amore) à Grange Park ; Marchese d’Obigny (La Traviata) au Longborough Festival Opera ; Mercurio (La Calisto) au Conservatoire royal d’Ecosse à Glasgow, où il a également chanté Ramiro (L’Heure espagnole) et Marco (Gianni Schicchi.  Notons également le rôle de Thésée (Hippolyte et Aricie, Rameau) au Pacific Music Festival et sa participation dans l’opéra Thésée de Lully en tournée avec William Christie.

En outre l’artiste Angelotti (Tosca), Blazes (The Lighthouse, Maxwell Davies), Marchese et le Dancaire (Carmen) au Nationale Reisopera Enchede aujourd’hui Nederlandse Reisopera). Il a été sélectionné pour créer le rôle de Schade lors de la première mondiale de Zàtopek! (Emily Howard) avec le Liverpool Philharmonic dans le cadre des Jeux Olympiques à Londres

En concert, il a chanté Messiah et Israel in Egypt de Haendel à la cathédrale de Reims, les Passions et la Messe en si mineur de Bach à Stuttgart et à Munich, le Requiem de Mozart à Paris, ainsi que le Stabat Mater et la Petite Messe solennelle de Rossini, Die Schöpfung de Haydn, le Winterreise de Schubert et. Kris s’est produit en récital avec Graham Johnson en Israël

Update cv : décembre 2021. Merci de contacter l'agence pour obtenir la plus récente biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -