Le chef d'orchestre belge Etienne Siebens, s'est fait une réputation internationale grâce à son excellence dans divers répertoires et en particulier dans celui de la création contemporaine. Aujourd'hui un nombre croissant de compositeurs font appel à lui pour diriger voire créer leurs ouvrages.
Qu’il s’agisse de l’œuvre de György Kurtag, Mauricio Kagel, Jonathan Harvey, Harisson Birtwistle, Philippe Boesmans, Peter Eötvös, Pierre Boulez, Luca Francesconi ou encore de Luc Brewaeys - Siebens en détient les clés. Cette maîtrise, allant de pair avec une baguette précise et inspirante, lui ont valu une renommée internationale indiscutable.
En Belgique, Siebens gagna ses galons comme fondateur et directeur artistique de Prometheus, qu’il sût élever au sommet des ensembles à géométrie variable. Nommé chef attitré du Symfonieorkest Vlaanderen, il l’imprégna de sa forte personnalité musicale et le guida à travers une programmation audacieuse. Notons aussi ses projets auprès du Brussels Philharmonic duquel il fut le chef d’orchestre invité permanent ainsi qu'auprès de l'Ensemble I solisti où il a été pendant plusieurs mois en résidence durant la saison 2011/2012).
Nommé principal chef invité du prestigieux Ensemble ASKO|Schönberg, Siebens se consacre encore davantage à la musique contemporaine, qu’il veut à la portée de tous. Encore aux Pays-Bas, il est notamment invité par l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Residentieorkest La Haye, Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre de la Radio et de l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas.
À l’affiche du « Nederlandse Opera » (aujourd’hui Nationale Opera) et du « Holland Festival », Siebens se révèle également d’une grande finesse et compétence dans le répertoire lyrique.
Il restera indissociablement lié aux créations mondiales de : The house taken over (Vasco Mendonça) au Festival van Aix-en-Provence et Sawdust New-York, Laïka (Martijn Padding) au Holland Festival et de Private view (Annelies Van Parys) créée dans le cadre du Festival Opera XXI. D’aucunes des précitées créations furent réalisées en partenariat avec Muziektheater Transparant et LOD.
Siebens fit ses débuts à l’Opéra de Lyon à l’occasion de la création française de Sunken garden (Michel Van der Aa) et fut l’invité de la Fondation Gulbenkian pour diriger la première portugaise de Bosch Beach (Vasco Mendonça) qu’il créa au Concertgebouw de Bruges. Le nom de Siebens restera aussi associé aux festivals d’Adelaide, Huddersfield, Wien-Modern, Automne en Normandie, Paris (Festival Agora), Covent Garden, Musica Strasbourg, Montreux-Vevey, Varsovie (Warsaw Autumn) et le Festival de Flandre. Il collabora avec de solistes de renommée, tels que Barbara Hannigan, Jean-Yves Thibaudet, José van Dam, Christiane Stotijn, Quirine Viersen, Frank Braley, Jean-Guihen Queyras, Patricia Kopatschinskja, Claron McFadden et Pieter Wispelwey.
DISCOGRAPHIE
sa discographie illustre fort bien sa diversité : Siebens signa des enregistrements avec le Residentie Orkest La Haye, Klangforum Wien, le Symfonieorkest Vlaanderen (coffret de CD tous « live ») et le Radio Kamerorkest (CD consacré à Michel van der Aa). Le CD enregistré avec l’Ensemble Asko|Schönberg consacré à Martijn Padding fut récompensé avec un « Edison ».
L'envol spectaculaire de la carrière international d'Etienne Siebens s'est réalisée grâce à la confiance gagnée d'engagement en engagement auprès d'importants orchestres. Elève de Lucas Vis, Hiroyuki Iwaki et du légendaire Jorma Panula ce chef d'orchestre belge, originaire des Flandres, se construit un large répertoire. Ancré dans une certaine tradition, il s'intéresse d'abord au 17ème siècle, une solide base à partir de laquelle il s'approprie tous les styles des trois siècles suivants pour se forger au final une réputation des plus exemplaires dans la maîtrise et l'interprétation de la musique contemporaine et expérimentale, dont aucune mouvance ne lui échappe. Son répértoire est d'autant plus riche, qu'il embrasse toutes les formes : symphoniques, lyriques et musique de chambre, vocale et instrumentale. Nombreux sont les réactions dans la presse nationale et internationale à témoigner de ses prouesses.
Mise à jour : 4 février 2019
|