Ariën Artists - Norman PATZKE, , Baritone - biographie francaise

nothing

 

 
NORMAN PATZKE, BARYTON-BASSE

 

CV, DEUTSCH CV, ENGLISH CV, NEDERLANDS REPERTOIRE ARTIST'S WEBSITE

La carrière de Norman Patzke prend son essor alors qu'il aborde Solanio dans la création mondiale du Merchant of Venise du compositeur André Tchaïkowsky au Festival de Bregenz (2013). À l’Opéra Comique de Paris il participe à une production scénique de Manfred de Schumann sous la direction d'Emmanuel Krivine et à l'Opéra national du Rhin Strasbourg il chante dans la Création de Haydn, dans la chorégraphie d'Uwe Schulz pour les Ballets du Rhin. Ensuite il aborde sous la direction de Claude Schnitzler le rôle de Claudio dans Les Caprices de Marianne d'Henri Sauguet. Une production qui sesra à l'affiche à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Saint-Etienne, Rennes, Reims et Massy.

Récents engagements

Sur invitation du chef d'orchestre Marc Minkowski, Norman participa aux nombreuses représentations de la trilogie Da Ponte de Mozart. Notamment aux festivals de Santander et de Tel-Aviv, au Lycée à Barcelona ainsi qu'aux opéras de Bordeaux, Ravenne, Salerne et au Château de Versailles. Il y interpréta les rôles de Bartolo et Antonio dans Nozze di Figaro, Gulglielmo dans Così fan tutte et Leporello dans Don Giovanni.

Parmi ses autres projets réalisés au cours des dernières années avec Les Musiciens du Louvre sous Marc Minkowski, notamment une vaste tournée avec la Passion selon Matthieu ; une série de concerts proposant la “Ode for St. Cecilia's Day” de Haendel et la Messe un Ut-Mineur de Mozart avec à la clé un enregistrement cd paru auprès du label Pentatone.

Répertoire varié

Son répertoire à l'opéra comprend en outre : Onegin, Marcello, Faust personnage de l’opéra éponyme de Louis Spohr, Papageno, Pizarro (Fidelio) lui ayant valu l’engouement de « Das Opernglas », Kaspar (Freischütz) et Danieli dans "Das Liebesverbot" de Wagner qu'il aborda à l'Opéra national du Rhin sous la direction de Constantin Trinks. Grâce au Festival de Glyndebourne il a pu se démarquer comme cover d'Escamillo dans Carmen, de Claudio dans Béatrice et Bénédict (Berlioz) et du rôle-titre dans Don Giovanni. Ce dernier aussi lors de la tournée "Glyndebourne touring" lors de laquelle Norman fut appelé à chanter le rôle sur scène.

L'artiste en concert

Plus récemment, au Singel d'Anvers, l'artiste apparut dans la partie-titre d'Elias de Mendelssohn ; au Festival baroque Styriarte  Autriche dans le rôle-tire d'Adonis dans l'opéra Venus and Adonis de John Blow's. Une production réalisée au Château d'Eggenberg à Graz, avec la Neue Hofkapelle de Graz sous la direction de Thomas Höft. À la demande du MAfestival de Bruges, l'artiste accepta ensuite le défi de se produire comme acteur parmi la distribution atypique de Pygmalion. Un mélodrame de la main du compositeur tchèque G. A. Benda, d'après le livret poétique de F.W. Gotter. La représentation et l'enregistrement CD paru entre-temps sous le label Ramée (Outhere,  2019) eurent lieu sous la baguette du chef d'orchestre belge Korneel Bernolet.

L'artiste s'est produit aux côtés du Brussels Philharmonic sous Michel Tabachnik dans le Requiem de Mozart, de l'Orchestre Philharmonique de Hilversum sous Kenneth Montgomery dans In terra Pax de Frank Martin, à Vredeburg Utrecht, du Noord-Nederlands-Orkest sous Michael Hofstetter dans la Passion selon Matthieu ainsi qu'avec la "Münchner Hofkapelle" et la maîtrise "Tölzer Knabenchor" à la Chapelle royal du Château de Versailles également sous Michael Hofstetter et de l'Ensemble Apotheosis sous Korneel Bernolet dans le Messie.

On le retrouve au Singel à Anvers dans le Magnificat de Bach  avec l'Ensemble Extravaganza ; au Alte Oper Francfort, la Halle aux Grains de Toulouse, à la Chapelle de la Trinité à Lyon, le Festival de Cracovie, le Festival Ré Majeur et les Köthener Bachfesttage sur l’invitation des Musiciens du Louvre et Marc Minkowski dans la Messe en ut mineur de Mozart et plusieurs Cantates de Bach). Il fut l'invité du Staatsorchester de Hambourg, l’Orchestre de l’Opéra Comique de Berlin, le Choeur de la radio flamande et le Brussels Philharmonic dans le Requiem de Mozart et de l'Orchestre Symphonique de Berlin dans la 9ème Symphonie de Beethoven à la Philharmonie de Berlin et la partie du baryton-basse dans la Missa Solemnis de Beethoven au Palais des Beaux Arts de Bruxelles.

cv update : 2024-2025. veuillez contacter l'agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -