Ariën Artists - Michiel Delanghe - Biographie française

nothing

 

 
MICHIEL DELANGHE, CHEF D'ORCHESTRE

 

>> NEDERLANDSE LEVENSLOOP

>> ENGLISH BIOGRAPHY

>> SYMPHONIC REPERTOIRE >> OPERA REPERTOIRE

Michiel Delanghe (né en 1987) fait ses classes et obtient un Master en direction d’orchestre au Conservatoire royal d’Anvers (Belgique), auprès des Professeurs Ivo Venkov et Koen Kessels. Reconnaissance internationale lorsqu’il décroche en Décembre 2013 le 3ème Prix (dit : Prix “Spécial” au Concours International de Direction d’Orchestre de Cadaques. Un événement sans précédent au cours de l’histoire du Concours ce Prix avait été décerné. Suite à cet événement Michiel Delanghe fit ses débuts à la tête de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León dans des ouvrages de Mozart et Beethoven. Depuis il a dirigé l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre de Jeunes de Gérone et l’Orchestre National de Lille.

Etudiant, il se trouve déjà à la tête de l’Orchestre du Conservatoire royal d’Anvers et de l’Ensemble XXI. Parallèlement il assiste des chefs d’orchestre tels que Patrick Fournillier (Turandot), Yannis Pouspourikas (Candide) et Jef Smits (Aladino e la lampada magica de Nino Rota) à l’Opéra de Flandre. Il prend des cours de perfectionnement auprès de Robin Engelen à l’Ensemble « Het collectief », Ivo Venkov à l’Orchestre Philharmonique « Russe-Bulgaria », Mark Heron à la Camerata de Manchester ainsi qu’auprès de Peter Eötvös à l’Orchestre Philharmonique de Radio France”.

Actualité !

Michiel Delanghe vient d'être nommé directeur artistique-pédagogique de la International Opera Academy à Gand/Gent. https://ioacademy.be/meet-michiel-delanghe-new-artistic-pedagogical-manager-at-the-ioa/

Le 8 octobre prochain Michiel Delanghe dirigera la création mondiale de "FAUST" une production de théâtre de musique initiée par "Theater Arsenaal" et "Maan" et co-produite par l'ensemble "deCompagnie". Compositeur : l'étoile montante parmi les compositeurs belges : Mathias Coppens. Un spectacle qui cartonne déjà, avec de dizaines de représentations jusqu'à vin décembre 2024. Un spectacle à ne pas manquer. Info : https://www.theaterarsenaal.be/nl/agenda/faust

En parallèle Micheil Delanghe dirigera "LE LIVRE DE LA JUNGLE" un ouvrage de la main du compositeur Gwenaël Mario Grisi, commanditée par l'Orchestre Philharmonique royal de Liège (décembre 2024, bozar et salle philharmonique de Liège). Info : https://www.oprl.be/fr/concerts/le-livre-de-la-jungle-liege-15-12

Parmi ses récents projets

L'invitation par le Théâtre royal de La Monnaie de diriger la création mondiale d'ALI. Une épopée racontant l’histoire vraie d’Ali Abdi Omar, adaptée en opéra par le compositeur et artiste multimédia Grey Filastine. Mise en scène Ricard Soler Mallol. Un projet en étroite collaboration avec Ali en personne (création avril 2024). Info : https://www.lamonnaiedemunt.be/fr

Création mondiale de l'opéra : KRUISTOCHT, d'après le roman mondialement primé "Kruistocht in spijkerbroek" (FR: "La croisade en jeans") de Thea Beckman. Création à l'Opéra Ballet de Flandre Opera le 27 avril 2023 à Gand. Et repris cette saison à l'Opéra d'Anvers. Compositeur : Frederik Neyrinck.
https://www.operaballet.be/nl/programma/kruistocht

Ses débuts auprès de l'orchestre Philharmonie Zuid-Nederland et la réinvitation à la tête du Brussels Philharmonic. La création mondiale d'POLYMNIA de Theodosia Roussos (jan. 2023) au Little Theater à Los Angeles.

Le ballet CINDERELLA (Prokofiev) dans le cadre d'une production entre la compagnie de danse Junior Ballet Antwerp et Casco Phil, montée dans la spectaculaire salle de la bourse du commerce à Anvers (fév. 2023)

Projet Beethoven sur invitation de l'orchestre belge Casco Phil. Au programme : la 7ème symphonie et le 5ème concerto pour piano du compositeur. Soliste : Liebrecht Vanbeckevoort.

Envol de sa carrière

Michiel Delanghe s'est trouvé à plusieurs occasions à la tête de l’Orchestre Philharmonique royal de Flandre, aujourd’hui « Antwerp Symphony Orchestra », plus récemment encore dans des ouvrages d'Edward Elgar (dans le cadre du projet Repelsteen). Il dirigea également l’Orchestre national de Belgique dans « MOL », une production à la portée des enfants ainsi que le Brussels Philharmonique, notamment dans le cadre d’un enregistrement-cd de « Carmen Amoris » du compositeur belge Jan Van der Roost ainsi que pour mener à bien le projet « REMUA ». Passionné par la scène voire par toutes les variantes que le théâtre de musique offre aujourd’hui, Michiel Delanghe  assura notamment la direction musicale de « Zwanemans », mise en scène par Guy Joosten. Cette production revisitée de « Lohengrin » de Wagner fut rendue possible grâce à une co-production entre Het PALEIS, Opera Ballet Vlaanderen et IOA (International Opera Academy, Gand), connut un important succès. Tout comme la version revisitée de Macbeth de Verdi, rebaptisée : BANKET !  à la tête de son ensemble « deCompagnie » à l'opéra de Flandre (2019).

Importants compagnons de route

Michiel Delanghe jouit la confiance et le soutien de plusieurs chefs d'orchestre. Ainsi il a assisté :

Antony Hermus  à l’Opéra de Rennes dans La Finta Giardiniera (Mozart) ; Koen Kessels dans Satyagraha (Philip Glass) et dans la création mondiale en mai 2022 de : The Convert (Wim Henderickx) à l'Opéra de Flandre ; Alejo Perez dans Don Carlos (Verdi) également à l'Opéra de Flandre ; Eric Withacre au Brussels Philharmonic et le Chœur de la Radio flamande : Sir Mark Elder à l'Antwerp Symphony Orchestra ; Arnaud Oosterbaan dans Peter Grimes (Wadopera, Pays-Bas) ; Alain Altinoglu dans Kinderen der Zee (Lodewijk Mortelmans) au Théâtre royal de la Monnaie ; M° Yi-Chen Lin dans L’heure espagnole (Opéra de Flandre) et finalement Christian Arming à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans la 9ème Symphonie de Schubert.

cv-update, saison 2024/2025, septembre 2024: veuillez svp vous adresser à l'agence afin d'obtenir la plus récente (ou l'abrégé) biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -