Ariën Artists - Hubert Claessens - Biographie française

nothing

 

 
HUBERT (HUUB) CLAESSENS, BARYTON-BASSE
© photos: oskar schmidt
claessens
>> NEDERLANDSTALIGE LEVENSLOOP >> ENGLISH BIOGRAPHY

 

 

Diplômé du conservatoire de Maastricht, où il clôture avec brio et « cum laude » ses études de chant, d’art dramatique et … de saxophone classique, Huub Claessens fera parler pour la première fois de lui lors de la première édition du Concours Reine Elisabeth «chant » où il décroicha le 3ème Prix. Les portes s’ouvrent. Deux ans plus tôt, Huub Claessens avait pourtant déjà débuté à l'Opéra d'Amsterdam sous Edo de Waart dans I Vespri Siciliani. Une maison qu'il regagnera pour y participer dans Il Prigoniero (Dallapiccola), La Fanciulla del West, Parsifal, Meistersinger, Pelléas & Mélisande, Cosi fan tutte, La Bohème. La discographie de l'artiste témoigne largement de son talent, que ce soit comme interprète lyrique ou saxophoniste.

A l’étranger il est l’invité des Salzburger Festspiele, Wiener Staatsoper, Théâtre du Châtelet, où il chante sous la supervision d’Herbert von Karajan dans « Die Schwarze Maske » de Penderecki et se fait remarquer dans le rôle de Young Sam dans « A quiet Place » de Bernstein. En Belgique, Huub Claessens participa aux productions de Transparant et de l’Opéra de Flandre. Son rôle de prédilection est sans hésitation Nick Shadow personnage issu du «  Rake’s progress » de Stravinsky, qu’il l’interpréta notamment à Amsterdam et Berlin. Son interprétation de Papageno et du Sprecher dans la Flûte enchantée ainsi que celle de Masetto et de Leporello dans Don Giovanni lui valurent une considérable notoriété. Outre ses engagements à l'Opéra d'Amsterdam il est resté lié à la 2ème Compagnie des Pays-Bas, le Nederlandse Reisopera (NRO) basé à Enschede.

Récents engagements

Au cours des dernières saisons Hubert Claessens regagna à plusieurs reprises la compagnie Operazuid Maastricht où il aborda le Frère Laurent dans une nouvelle production de Roméo et Juliette (Gounod); Sam dans A quiet place (Bernstein), Horn dans Un ballo in maschera (Verdi), le Roi de Bavière dans Fantasio (Offenbach) et Sarastro dans La flûte enchantée.

Au NRO d'Enschede il a récemment interprété Kezal dans une nouvelle version en néerlandais - intitulée Bruid te koop ! - de La fiancée vendue, de Bedrich Smetana. Antérieurement il y apparut dans Samuel dans Un Ballo in Maschera, Monterone dans Rigoletto, Schaunard dans La Bohème et Collatinus dans le Rape of Lucretia (Benjamin Britten).

Sam dans A quiet place faisant partie de ses rôles fétiche, il eut l'occasion de l'interpréter dans plusieurs théâtres, plus récemment à l'Opéra de Lübeck.

Répertoire vaste et varié

Très apprécié dans les cercles de la musique baroque, Hubert Claessens s'est produit sous la baguette de Nicholas Mcgegan, Roy Goodman, Charles Farncobe, parmi de nombreux autres chefs d'orchestre. Il fut à plusieurs reprises l'invité des « Händel-Festspiele » notamment dans « Admeto », « Jephtha », « Iménée » et « Samson ». Une extraordinaire complicité musicale l’unit à Sigiswald Kuijken, son âme soeur, et « La Petite Bande ». Outre de multiples concerts, Hubert Claessens participe à de nombreuses productions d’opéra souvent suivies d'un enregistrement CD (Cosi fan Tutte, Nozze di Figaro, Don Giovanni e.a.). Il retrouve la même complicité musicale auprès de Jean-Claude Malgoire et sa « Grande Ecurie & la Chambre du Roy » avec lesquels il se produit dans Don Giovanni (Leporello), Le Nozze di Figaro (Figaro), Zauberflöte, (Papageno, Sprecher et Sarastro) ainsi que dans La Clemenza di Tito (Publio).

En concert Hubert Claessens chante régulièrement dans Ein Deutsches Requiem (Brahms), l'ensemble des Passions de J.S. Bach, le Messie de Haendel et les Requiems de Mozart, Fauré et Verdi. Il défend un large répertoire, allant des œuvres de Schutz jusqu’à Penderecki, qu'il interprète de par le monde.

La musique et l’opéra contemporains occupent une place importante dans la carrière d’Hubert Claessens. Il a chanté la création de l’opéra « Orfeo » de Walter Hus, le rôle-titre dans « Hier » de Guus Janssens lors de la création l'opéra d'Amsterdam. Avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw Amsterdam (s.l.d. Klaus Tennstedt), il chante le solo dans « A survisor of Warsaw », incarne Orgon dans le « Spiel von Liebe und Zufall » d’Helge Joerns et participe à la création mondiale de "Der Turm" de Claude Lenners (IRCAM) au Grand Théâtre du Luxembourg.  Au Concertgebouw d'Amsterdam il participe à la première mondiale scénique de l’opéra « Legende » du compositeur Peter-Jan Wagemans duquel il créa également Asa personnage de l'opéra «Andreas weent». L'Opéra national du Rhin Strasbourg l'engage pour la création française de "Blanche-Neige"  (rôle du Miroir) du compositeur allemand Marius-Felix Lange. Une production reprise par la suite par l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet à Paris.

Séduits par son irrésistible double talent, un grand nombre d’organisateurs, ont invité Hubert Claessens à se produire chez eux avec son saxophone, parmi eux « Musikverein » (Vienne) le Birmingham Symphony Hall, la « Philharmonie » (Cologne) ou encore le « Konserthus » (Stockholm).


CV-UPDATE SAISON 2022-23 (Février 2023) : veuillez svp contacter l'Agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie de Hubert (Huub) Claesssens.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -