<title>Ariën Artists - Sophie MARILLEY, mezzo-soprano - cv français

nothing

 

 
SOPHIE MARILLEY, MEZZO-SOPRANO
 
>> CV, DEUTSCH >> CV, ENGLISH >> CV, NEDERLANDS >> REPERTOIRE, OPERA >> MEDIA/DISCO.
 

Sophie Marilley est née à Fribourg, en Suisse. Elle y fait ses études d'art lyrique dans la classe d'Antoinette Faes et sort diplômée en 1999 avec la plus haute mention. Elle poursuit sa formation à l'Opera Studio de Flandres sous la direction de Guy Joosten. En 2002, elle est lauréate du Concours International du Belvédère à Vienne.

Débuts à l'Opéra de Fribourg dans La Périchole (rôle-titre) et L'Etoile (Lazuli). En 2001 elle intègre la troupe de l’Opéra d’Osnabrück, où elle interprète Cherubino, Dorabella, La Cenerentola, La Périchole, Orlofsky et Octavian. Ensuite deux importantes troupes d'opéra lui permettront de se démarquer à l'échelon international, dans de nombreux rôles. D'abord celle du Staatsoper de Vienne (entre 2006 et 2011), où elle apparaît notamment dans Meg Page, Stéphano, Nicklausse, Siebel ... puis celle de l'Opéra de Stuttgart (entre 2011 et 2017). C'est là qu'elle se distinguera tant dans des ouvrages baroques, abordant entre autres Ruggiero (Alcina) et Junon (Platée), que dans des opéras contemporains comme L'écume des jours, d'Edison Denisov (rôle d'Alise). Mais aussi dans Mozart : Dorabella et ses remarquables débuts dans Donna Elvira (Don Giovanni). Sans oublier Richard Strauss avec Der Komponist (Ariadne auf Naxos) et Octavian (Rosenkavalier). Sophie Marilley s'y est également largement démarquée dans « Il Vologeso » rôle-titre de l'opéra éponyme de Niccolò Jommelli, Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann (nouvelle production, 2016). Artiste engagée, ses interprétations et sa manière d'habiter ses personnages, lui ont tant valu l'affection du public que la reconnaissance des professionnels.

Ses succès

Son retour à l'Opéra national du Rhin Strasbourg pour chanter un de ses rôles fétiche : Donna Elvira dans Don Giovanni. La maison l'avait déjà invitée pour Le Renard (prise de rôle) dans La Petite renarde rusée et Krista dans L'Affaire Makropoulos de Janacek. Deux productions signées Robert Carsen. Notons également son retour à l'Opéra de Stuttgart, à présent en tant qu'invitée, où elle aborde Siebel (Faust) et crée à grand succès le rôle d'Elvire lors de la création mondiale de "Erdbeben. Träume" du compositeur Toshio Hosokawa | Livret de Marcel Beyer et ses débuts à l'Opéra de Montecarlo dans le rôle de Nicklausse (janvier 2018).

À noter sa prestation et interprétation largement applaudie du rôle de Lady Macbeth dans la création mondiale de Macbeth Underworld, du compositeur français Pascal Dusapin, créé à au Théâtre royal de la Monnaie.

Au cours des saisons écoulées Sophie Marilley s'est produite sous la direction de chefs d’orchestre tels que Bertrand de Billy, Adam Fischer, Marco Armiliato, Welser-Möst, Ulf Schirmer, Christian Thielemann, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Jérémie Rohrer, Sylvain Cambreling, Marc Soustrot, Michael Schonwandt, Antony Hermus, Alain Altinoglu et Marko Letonja...

Des invitations l'ont conduite à l'Opéra des Flandres (Clarisse dans L'Amour des trois oranges, Mercedes dans Carmen), au Festival de Wexford (Hänsel dans Hänsel und Gretel et Laura dans Die Drei Pintos), à l'Opéra de St Gall (La Cenerentola, rôle titre), à l'Opéra de Graz (Nicklausse), à l'Opéra de Lausanne (Dorabella), à l'Opéra de Nantes (Lazuli, Cherubino), au Teatro Sao Carlo à Lisbonne (Sesto dans La Clemenza di Tito) et au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles où elle rencontre un grand succès critique dans les rôles de Cherubino dans Les Noces de Figaro et du Prince dans Cendrillon de Massenet.

Au disque, elle a enregistré le rôle d' Elle de l'Amour masqué (André Messager) avec l'Orchestre d'Avignon sous la direction de Samuel Jean pour les Editions Acte Sud, enregistrement élu "coup de cœur" sur France Musique, et récompensé par la mention « Révérance » dans L’Avant-scène Opéra.

En dehors de ses engagements à l’opéra, Sophie Marilley se produit régulièrement en récital. Un enregistrement de mélodies de Maurice Ravel (pour le label Brilliant) témoigne notamment de sa grande affinité pour ce genre musical.

cv-update : Veuillez contacter l'agence afin d'obtenir la plus récente biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -