overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing
 
FRANCESCA SORTENI, SOPRANO

 

>> CV, ENGLISH

>> CV NEDERLANDS

>> REPERTOIRE

>> MEDIA

Ana-Camelia 1 Ana-Camelia 2 Ana-Camelia 3 Ana-Camelia 4 Ana-Camelia 5 Ana-Camelia 6

En 2013 le soprano italien Francesca Sorteni fait ses débuts professionnels au Théâtre Bibiena à Mantoue dans le rôle de Carolina dans Il matrimonio segreto. Elle enchaine avec sa première participation dans un opéra contemporain Il vagabondo Delle stelle au Théâtre communal Pavarotti à Modène.

Prochainement elle interprétera le rôle de Mireille dans la création mondiale de l’opéra  Sette Minuti du compositeur italien Giorgio Battistelli (Opéra national de Lorraine, Nancy, saison 2018/19)

Repérée à l’époque alors qu’elle décroche le Premier Prix décerné par le Concours International de Chant “Mario Lanza” en Italie (2013) elle intègre à partir de septembre 2015 l’Opérastudio de l’opéra du Rhin, Colmar qui est étroitement lié à l’Opéra national du Rhin, étant avec Paris et Lyon, une des toutes premières maisons d’Opéra de France. Elle y est distribuée dans plusieurs des productions réalisées spécialement pour l’Opera Studio. Ainsi elle apparaît dans le rôle-titre de Cendrillon (Wolf-Ferrari), Fanny dans La Cambiale di matrimonio (Rossini), Une souris et Nain Oups dans la création française de Blanche-Neige de Marius Felix Lange et dans le rôle de Sofia dans Signor Bruschino (Rossini). Le studio lui permet également de participer dans de prestigieuses productions de l’Opéra national du Rhin, ainsi elle interprète la Voce dal Cielo dans la nouvelle production de Don Carlo mise en scène par Robert Carsen et dirigée par Daniele Callegari ; Lydie dans Pénélope (Fauré) et Ein Sklave dan Salome deux productions dont la mise en scène fut confiée à Olivier Py. En outre elle crée le rôle-titre dans l’opéra de chambre de Mririda d’Ahmed Essyad, coproduit par l’Opéra du Rhin, ainsi que le Conservatoire et le Festival Musica de Strasbourg.  

Parmi ses plus récents rôles notons Nannetta dans Falstaff et Zerlina dans Don Giovanni (à l’Opéra de Piacenza) ainsi que Biancofiore dans Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai un ouvrage plutôt rarement joué, qui marqua son retour à l’Opéra du Rhin Strasbourg (saison 2017/18).

Son répertoire lyrique comprend en outre : Donna Anna dans Don Giovanni, qu’elle aborda au festival Escales Lyriques (mise en scène Paul-Emile Fourny) ; Clorinda dans Il combattimento di Tancredi e Clorinda (Monteverdi) et Zerlina (Don Giovanni).

Parallèlement à ses obligations à l’opéra, Francesca Sorteni participe aux dits "Gala concert of World Opera Stars" au Théâtre Bolshoï de Biélorussie, au "Gala concert for competition winner" organisé par Le Pin Galant à Bordeaux, le concert de Music Sacra à Varèse, le Stabat mater (Pergolesi) à Strasbourg et le Stabat Mater (Boccherini) à Milan.

En 2016 Francesca Sorteni remporte le “Grand Prix” au Concours international de Chant de Marmande (France) et se voir octroyer une bourse du Cercle Richard Wagner d’Alsace, lui permettant de participer au programme pour jeunes chanteurs au célébrissime Festival de Bayreuth (édition 2017).

PRIX ET DISTINCTIONS

Grande Prize

Competition International du Chant Marmande 2016

Scholarship BAYREUTH

Cercle R.Wagner Strasbourg 2016

Scholarship “Menzione Rancati”

Conservatorio G.Verdi Milano 2015

Prize “Accademia degli oscuri”

Competition international Opera Pienza 2014

First Prize

XIV International Competition for opera Singers “Mario Lanza” 2013

Scholarship Staatstheater Nürnberg

XIV International Competition for opera Singers “Mario Lanza” 2013

First prize ex-aequo

Competition "Preludio in TV : talenti in concerto 2012"

 

 

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -