Ariën Artists - Anna RADZIEJEWSKA, mezzo-soprano - biographie francaise

nothing

 

 
ANNA RADZIEJEWSKA, MEZZO-SOPRANO

 

CV, DEUTSCH CV, ENGLISH REPERTOIRE DISCOGRAPHY PRESS

Anna RADZIEJEWSKA fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en 2007 dans Da gelo a gelo (Salvatore Sciarrino). Un opéra dont elle chanta la création mondiale au Festival de Schwetzingen et qu’elle reprit ultérieurement au Grand Théâtre de Genève. Un an après elle se produit au Grand Théâtre de Provence et regagne l'Opéra de Paris pour Alcina (Ruggiero). Muse de Salvatore Sciarrino, elle sera à deux reprises l'invitée du Festival de Salzbourg, dans Macbeth puis dans Luci mie traditrici (La Malaspina) repris au Teatro de la Zarzuela de Madrid, le Theater an der Wien et au Festival de Berlin. A l'Opéra de Mannheim elle crée également "La Donna", personnage central du plus récent opéra de Salvatore Sciarrino Superflumina (2011). L'oeuvre connut déjà une deuxième production fortement réussie, proposée par l'Opéra d'Aix-la-Chapelle (mise en scène Ludger Engels & Ric Schachtebeck).

MAÎTRISE DE STYLE DE L'ÈRE BAROQUE À NOS JOURS

Anna Radziejewska se produisit dans "La Nuova Euridice secondo Rilke" de Salvatore Sciarrino à la Scala de Milan. Se furent ses débuts dans cette légendaire maison d'opéra. Pour l'occasion, le Filarmonica della Scala fut placé sous la direction de Tito Ceccherini. Et, sur invitation de l'Orchestre de la radio de Cologne (WDR Sinfonieorchester) elle apparut dans "Die Soldaten" (Vokalsinfonie) de Bernd Aloïs Zimmermann. Ici sous la direction musicale d'Emilio Pomarico.

Notons également son immense succès dans le rôle de Penelope à l'occasion de version revisitée rebaptisée "Returning home" d'Il ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi mise en scène par Ludger Engels dans le cadre du Tongyehong International Music Festival en Corée du Sud. Avec la participation de l'Ensemble Kaleidoskop.

Parmi les autres faits témoignant de sa diversité : sa participation dans Luci mie tracitrici de Salvatore Sciarrino dans le cadre des Wiener Festwochen 2015 ; dans L'Amico Fritz (Beppe) de Mascagni mise en scène Vincent Boussard et dans La clemenza di Tito (Annio) mise en scène Katharina Thoma (les deux à l'Opéra natinal du Rhin) ; ou encore dans la reprise de Superflumina à l'Opéra de Mannheim. Des productions scéniques qu'elle alterne avec des projets de concerts dont plusieurs avec le Klangforum Wien et la London Sinfonietta avec laquelle elle créa à l'occasion du 60ème Festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise : "Immagina il deserto" de Salvatore Sciarrino (sous la direction de Marco Angius).

CURRICULUM

Née à Varsovie en 1971 Anna Radziejewska reçoit sa formation musicale dans sa ville natale, à l’Académie de Musique Fr. Chopin et au conservatoire national. Entre 1996 et 2002 elle décroche un joli palmarès de prix lors d'importants concours de chant. En suivent ses débuts au Wielki ainsi qu'à l’Opéra de Chambre de Varsovie où elle interprète d'importants rôles tels que Giulio Cesare, Rinaldo (Haendel) ; Tancredi, Isabella, Arsace (Rossini) ; Annio, Cecilio, Dorabella (Mozart) ; Ericlea, Messagera, Ottavia et Arnalta (Monteverdi). Prisée pour sa flexibilité dans l’interprétation des ouvrages précités elle se démarque également par sa maîtrise d'autres  pratiques et styles musicaux à l'opéra et en concert : ainsi Anna Radziejewska se présente au Concertgebouw d’Amsterdam (Passion selon Saint-Matthieu/Bach) ; à la Cité de la Musique (Altenberg Lieder/Alban Berg) avec le Brussels Philharmonic sld de Michel Tabachnik ; ou encore au Festival de Pâques du King's College à Cambridge (Stabat Mater/Szymanowski) avec l'Orchestre de la BBC sous la baguette de Stephen Cleobury (avril 2014) pour ne citer que quelques-uns de lieux qui l'accueillent.

Son répertoire opéra comprend en outre Dido (Dido and Aeneas), Kate (Madame Butterfly), Jocasta (Oedipus Rex), Olga (Eugène Onegin) e.a. Parmi ses autres plus récents projets à l'opéra:  Herzlan (de Sarah Nemtzov) coproduit par l’opéra de Bavière ; Engel der Verzweiflung au Théâtre de Schwetzingen (airs baroques chorégraphiés), Kat’a Kabanova (Varvara), mise en scène par Robert Carsen à l’Opéra national du Rhin et ledit "P"-Project de Jagoda Szmytka & Wojtek Blecharz, au Théâtre Wielki de Varsovie (2013).

Au cours de sa carrière Anna Radziejewska fut l'invitée des opéras de Bavière,Lucerne et de Flandre pour y interpréter Rinaldo (Haendel). Elle fut également à l'affiche du "Hebbeltheater” (Berlin), l’Ermitage (St. Petersbourg) et d'importants festivals tels que : "Ludwigsburger-Festspiele", "Al Bustan" (Beyrouth), "Wiener Festwochen", “Theaterformen-Braunschweig”, "Schwetzingen”, "Bratislava" e.a.

En récital elle s’oriente vers les mélodies de Mahler, Brahms, Britten et Szymanovski (du dernier elle enregistra un cd avec une sélection de ses mélodies) .

update cv : veuillez-vous adresser à l'agence, afin d'obtenir la plus récente biographie de l'artiste.


- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -