overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Antony HERMUS, chef d'orchestre

Antony Hermus fait indéniablement partie des chefs d'orchestre les plus prometteurs de sa génération. Que ce soient les critiques parues dans la presse musicale internationale, le chaleureux accueil que lui réservent les orchestres, ou les multiples éloges à son égard en provenance de ses collègues, tous témoignent du grand respect qu'ils lui vouent.

Homme de communication et de grande accessibilité, ce chef néerlandais, formé au Conservatoire Fontys de Tilburg (piano, auprès de Jacques de Tiège et direction d'orchestre, auprès de Jac van Steen et Georg Fritzsch), dont l'enthousiasme s'est révélé à moult reprises des plus contagieux, n'a jamais caché son engouement pour la diversité musicale. Cette ouverture d'esprit face à l'immense répertoire pour orchestre, magistralement mise en valeur sous une baguette précise, souple et inspirante, est aujourd'hui l'une de ses marques de fabrique.

Aux Pays-Bas, où Antony Hermus a développé une intense activité, il dirige fréquemment, l'Orchestre Philharmonique de la Radio (Hilversum), lesdits Nederlands Philharmonisch Orkest, HET Symfonieorkest, Gelders Orkest, Philharmonie Zuid-Nederland, et le Residentieorkest, il fit entretemps ses débuts à la tête du Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam et de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Il est également le Premier chef invité permanent du Noord-Nederlands Orkest. 

Récente actualité et futurs engagements :

après la riche saison écoulée, où Antony Hermus, est apparu à la tête du Philharmonia Orchestra London, l'Orchestre Philharmonique d'Essen, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre Philharmonique Royal de Flandre ... ainsi qu'à l'Opéra de Göteborg (Macbeth), le "komische Oper Berlin" (Der Vampyr/Marschner) et l'Opéra de Rennes (La finta giardiniera), c'est reparti pour de nouveaux défis musicaux, le conduisant notamment à l'OnR où il dirigera l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dans La petite renarde rusée (Janacek), en Corée à la tête de  l'Orchestre Philharmonique de Séoul, au Royaume Uni où l'attendent l'Orchestre Philharmonique de la BBC et le Philharmonia Orchestra ainsi qu'en Allemagne où il retrouvera l'Orchestre de Dessau et dirigera le Staatsorchester Mainz. Outre les précités orchestres néerlandais, il sera l'invité des Orchestres de la Suisse romande, de Rouen et de Bretagne.  

A 29 ans Antony Hermus est nommé directeur musical général de la ville de Hagen (All), où de nombreuses distinctions honorifiques lui seront décernées en récompense de l'excellent parcours artistique réalisé avec l'orchestre et à l'opéra.  Ensuite il occupera de 2009 à 2015 la même position au Théâtre de Saxe-Anhalt situé à Dessau (All) où il sera également le directeur musical attitré de la Philharmonie de Saxe-Anhalt. Une période fortement fructueuse, lui ayant valu à plusieurs reprises le titre de "Chef d'Orchestre de l'Année", décerné par le prestigeux magazine spécialisé "Opernwelt" et le quotidien "Die Welt". Entre 2012 et 2015 il y dirige la tétralogie de Richard Wagner. Cette majestueuse cathédrale lyrique, que l'équipe artistique décida de monter en sens inverse et dont les quatre parties furent d'abord programmées séparément puis deux fois en cycle, notamment dans le cadre du Congrès international Richard Wagner 2015. Lors du concert de gala marquant ses adieux à la ville de Dessau et ses deux grandes institutions musicales, Antony Hermus fut nommé "Chef d'Orchestre d'Honneur" de la Philharmonie de Saxe-Anhalt.

Ses autres lettres de noblesse sont celles accumulées au cours de ses prestations en tant que chef d'orchestre invité. Ainsi Antony Hermus dirigea Un ballo in Maschera et Tristan und Isolde (Nationale Reisopera), Il Matrimonio segreto et Cosi fan tutte (Opéra national de Paris), Don Giovanni (Oper Stuttgart), Madama Butterfly (Aalto-Theater Essen) ainsi que Le nozze di Figaro et Der Kuhhandel/Weill (Komische Oper Berlin). Il s'est trouvé à la tête desdits Bamberger Symphoniker, du Philharmonia Orchestra London, de l'Orchestre de l’Opéra National de Paris, du RTE National Symphony Orchestra of Ireland, du Norrköping Symphony Orchestra (notamment dans le cadre du Festival dédié à la compositrice Unsuk Chin, 2013), du WDR-Rundfunkorchester et de l'Ensemble Orchestral de Paris.

Malgré ses multiples obligations, Antony Hermus, néanmoins, tient à réserver du temps pour les jeunes musiciens. Ainsi il entraine et dirige régulièrement le NJO (l'Orchestre national des Jeunes des Pays-Bas), dont il est également le conseiller artistique.

update cv : saison 2016/2017 (novembre 2016)

• Contact • - All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt - founded by Gaston Ariën - • Overview •