overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing
>> piano roster

Roberto GIORDANO, Piano

giordano_main
>> ENGLISH BIOGRAPHY >> NEDERLANDSE CV >> PERSONAL WEBSITE

Né en 1981, Roberto Giordano obtient en 1999 les diplômes à l’unanimité et les félicitations du jury auprès de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et au Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro avec la plus grande distinction et la mention d’honneur. Ensuite il étudie à l’ « Accademia Pianistica Internazionale Incontri col Maestro » d’Imola en Italie, avec les professeurs Leonid Margarius  et Piero Rattalino. Apprécié par Vladimir Ashkenazy, à Imola il reçoit le diplôme avec le titre honorifique de MASTER.
En 2003, sa quatrième place au « Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique » le révéla à l’attention de la critique internationale et le propulsa immédiatement sur les plus grandes scènes de concert du monde entier.
“Pianiste excellent, d’une  grande classe et élégance”, “Virtuose hors pair, Musicien raffiné et sensuel”,  “Poète du piano”, ces sont parmi les expressions avec lesquelles Roberto Giordano est appelé par une unanime critique internationale.

Parmi les salles et les festivals qui ont vu Roberto Giordano se produire en concert on peux compter : Teatro alla Scala de Milan, Palais Des Beaux Arts de Bruxelles, Théâtre de l’Hermitage de St.Petersbourg, Konzerthaus de Berlin, Mozarteum à Salzsbourg, Forbidden City Concert Hall à Pékin, Minato Mirai Hall de Yokohama, Theater an der Wien de Vienne, Philharmonia de Wrocław en Pologne, Stadt Oper de Frankfurt, Auditorio de Leòn en Espagne, Théâtre Olimpique de Vicenza,  Salle Cortot à Paris, Palau de la Musica de Barcelone, Seoul Arts Center en Corée du Sud, Palais des Beaux Arts de Charleroi, Théâtre dal Verme de Milan, Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Théâtre Manzoni à Milan, Accademia Filarmonica Romana, Festival de Verbier, Musical Olympus International Festival de St. Petersbourg, Festival de Wallonie, Festival Van Vlaanderen, Istanbul Music Festival, Asia Performing Arts en Corée du Sud, Settimane Musicali de Stresa, Europalia, Semaines Musicales de Chamonix, Festival MiTo et Pomeriggi Musicali de Milan, Festival de Ravello, BFCM à New York et beaucoup d’autres. En 2010 il est invité à se produire en recital à l’Expo de Shanghai.
Il a été également soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, Orchestre Philarmonique de Liège, Camerata de St.Petersbourg,  Orchestre National de Lille, Orchestra dei Pomeriggi Musicali di Milano, Filarmonica Marchigiana, Orchestra di Padova e Veneto, Orchestre Symphonique de Gwangjiu (Corée du Sud), Orchestre Philarmonique de Bucarest, Orchestre Symphonique d’Aix-la-Chapelle. En octobre 2011 il se produit au Palais Royal de Bruxelles devant la Famille Royale de Belgique.
Son expérience artistique s’enrichit d’une belle collaboration en musique de chambre avec d’éminents musiciens tels que les violonistes Lorenzo Gatto et Feng Ning, le baryton Leo Nucci,  ainsi que avec des chefs tels que Rumon Gamba, Paul Mann, Gilbert Varga, Pavel Kogan, Anton Nanut, Christian Brancusi, Jean Pierre Haeck, Marcus Bosch, Hansjöerg Schellenberger et Marco Guidarini. Il joue régulièrement avec José Van Dam.

Le metteur-en-scène Gérard Corbiau (Oscar et Golden Globe pour les films Farinelli et Le Maître de Musique) lui consacra en 2004 un portrait-biographie, “Roberto Giordano, d’un monde à l’autre”, diffusé par RTBF, VRT, KANVAS, ARTE en Belgique et par les chaînes plus importantes de France, Angleterre, Russie, Australie, Canada.
Nombreux sont les CD et DVD déjà à son actif. Sa discographie conte sis disques, parus sous les labels Cyprès et La Bottega Discantica. Un cd, sur les clavecinistes italiens, a été acquis par Alitalia pour les programmes musicaux de bord.
 
En 2006 un DVD dans la série Pianissimo Collection a été produit, publié et en suite diffusé sur la chaîne satellite SKY Classica, qui ensuite acquit également le DVD « Roberto Giordano plays Chopin in Piacenza » de 2010. 

Ses concerts ont été enregistrés et retransmis régulièrement par la RTBF, Klara, RAI Radiouno et Radiotre, Rai International, CCTV en Chine, Mediaset, Radio Vaticana, Radio Classica, Class Life, ABC Australie, France 3, Radio du Luxembourg, Bel-RTL. Nombreuses sont ses collaborations avec RTBF Radio et La Deux TV, notamment comme « invité expert » dans les programmes musicaux.

En 2008 le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales, accorde à Roberto Giordano une notoriété professionnelle,  en relation avec la fonction de professeur dans les Ecoles supérieures des Arts.
Il est professeur de piano principal à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur et au Conservatoire de Reggio Calabria. En Calabre, région don il est originaire, il a créé le Cantiere Musicale Internazionale, établissement de formation musicale novatrice et interdisciplinaire.

Roberto Giordano est également docteur en lettres modernes auprès de l’Université de Bologne.


Cv-update : season 2012-2013

 
- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -