overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing

Thomas BAUER, baritone

bauer_main
>> NEDERLANDSE LEVENSLOOP >> ENGLISH BIOGRAPHY >> DEUTSCHER LEBENSLAUF  

Thomas Bauer compte sans hésitation parmi les chanteurs lyriques les plus complets de sa génération. A la fois très prisé comme interprète d’oratorio et de passions - ce qui lui valut d’être invité par l'Orchestre Symphonique de Boston afin d’y chanter le Christ dans la Passion selon St Matthieu de Bach sous la direction de Bernard Haitink – et comme chanteur d’opéra dans des répertoires très divers. Ainsi il chanta récemment le rôle-titre dans Celan de Peter Ruzicka à Brême sous la direction du compositeur, était l'invité du Theater an der Wien dans le cadre de co-production de "Eight songs for a mad King" et prêta son concours à la production scénique des "Carmina Burana" de Carl Orff dans la mise en scène de La Fura dels Baus. Cette année il se produisit pour la première fois sous la direction de René Jacobs dans le cadre de la Mozartwoche à Salzbourg (2011).

Thomas E. Bauer étudia à Münich chez Hanno Blaschke et Siegfried Mauser. Il a obtenu de nombreux prix comme e.a. les Prix du Gouvernement de Bavière, de la Fondation Ernst von Siemens, de la Cité Internationale des Arts (Paris). En 2003 il éait le premier chanteur à recevoir le Schneider-Schott Musikpreis pour ses prestations dans le domaine de la musique contemporaine. La même année le Aoyama Music Award de Kyoto lui fut décerné.

Comme chanteur d’opéra il fit ses débuts en 1997 au célèbre Prinz Regenten Theater à Münich dans une mise en scène de August Everding. On a également pu le voir au Festival de Salzbourg, à la Biennale de Münich et à la Ruhrtriennale.

Thomas Bauer travaille avec des chefs d’orchestre comme Ph. Herreweghe, S. Kuijken, G.v an der Goltz, M. Creed, D.Reuss, F. Bernius, J. Van Immerseel, Chr. Poppen, J. Kalitzke, L. Equilbey, P. Cao, H.K. Gruber, H.M. Schneidt, Ralf Otto, Dan Ettinger et se produit dans des salles comme la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Münich, le Gewandhaus Leipzig, le Wiener Konzerthaus, l’Accademia Santa Cecilia Rome, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Cité de la Musique Paris, le Concertgebouw Amsterdam.

D’autres imprtants Festivals l’ont également accueilli : Schleswig-Holstein, Rheingau, Internationalen Beethovenfesten Bonn, Berliner Festspielen, Schubertiade Schwarzenberg, Ruhrtriennale, les Académies Musicales Saintes, le Festival de Flandre, le Steirischen Herbst,  les Mahler Festwochen Toblach, les Nuits Blanches de Saint Petersbourg.

Thomas Bauer a réalisé pour le label Ars Musica trois cd avec des Lieder de Schumann Strauss et Mahler avec sa partenaire Uta Hielscher. Pour Naxos International il enregistrera l’intégrale des Lieder de Robert Schumann.  Son répertoire s’étend de la musique du Moyen-Age jusqu’à des créations d’oeuvres de Luigi Nono, Wolfgang Rihm , Johannes Kalitzke (Vier Toteninseln) et Salvatore Sciarrino.

Il participa à l’enregistrement de la 9ème symphonie de Beethoven sous la baguette de Jos Van Immerseel, de plusieurs Cantates de Bach sous la direction de Philippe Herreweghe,  de la  Missa votiva de Zelenka (s.l.d. de Frieder Bernius) ou encore d’Apollo e Dafne de Hanedel (s.l.d. Fabio Bonizzoni).


 

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -