overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing
>> conductor's roster

Sergio ALAPONT, Chef d'Orchestre

>> CV, English

>> CV Nederlands

>> Repertoires, Opera & Concert

Lors des "Opera Awards GBOPERA (2016)" Sergio Alapont fut élu meilleur chef d’orchestre d’Italie. La même année il sortit vainqueur de la 2ème édition du Concours pour chefs d’orchestre initié par l’orchestre de Grenade (ESP). La presse internationale le situe parmi les plus remarquables chefs d’orchestre de sa génération. 

Occupant actuellement quatre positions, à savoir: “Conductor in residence” de l’Orchestre Symphonique de Suzhou (Chine), "Directeur musical" du Festival Orizzonti (Italie), “Principal Chef d’orchestre” de l’Orchestre Manuel de Falla et finalement “Directeur artistique” de l’Opéra de Benicàssim (Espagne), Sergio Alapont est également des plus actifs comme chef d’orchestre invité auprès de : l’ Orchestre national d’Île de France (Paris), l’Orchestre national symphonique du Danemark, les orchestres des opéras de Norvège et d’Ecosse, l’Orchestre symphonique de la RAI à Turin, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino (Florence), l’Orchestre du Théâtre San Carlo à Naples, l’Orchestre desdits Pomeriggi Musicali à Milan, l’Orchestre du Théâtre Massimo Bellini à Catania, l’Orchestre “Del Padova e del Veneto”, le Bach-Collegium Stuttgart, l’Orchestre de la Radio et Télévision espagnoles  (ORTVE), l’Orchestre de la Communauté de Valence lié au fameux “Palau de Les Arts”, l’Orchestre Symphonique ainsi que l’Orchestre Philharmonique Royal de Galice, le Philharmonique de Gran Canaria, l’Orchestre symphonique de Barcelone et le National de Catalogne, les Orchestres symphoniques de Ténérife, de Castilla y León, de Navarre et de la Principauté des Asturies ainsi que l’Orchestre de Grenade... En outre, d’autres invitations l’ont conduit en Amérique latine, à la tête de l’Orchestre symphonique de Monterrey, de l’Orchestre de chambre Bellas Artes du Mexique et de l’Orchestre philharmonique de Bogotá ...

Sergio Alapont, à l'opéra :

Parmi ses lettres de noblesse : la nouvelle production d’Idoménée, à l’opéra national du Rhin, Poliuto avec le London Philharmonic Orchestra au Festival de Glyndebourne (où il fut assistant), Le nozze di Figaro à la tête de l’Orchestre symphonique de Haifa, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra natioanl de Norvège, Otello au Teatro Calderon à Valladolid, Roméo et Juliette, l Barbiere di Siviglia, Norma et Aida à Sassari, Don Pasquale à l’opéra de Las Palmas, Attila ainsi que Le nozze di Figaro au Teatro Massimo Bellini à Catania, Don Bucefalo dans le cadre du Festival d’Opéra de Wexford, Il cappello di paglia di Firenze au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino et à Wexford, Poliuto au Teatro Nacional de Sao Carlos à Lisbonne, Gianni Schicchi, Cavalleria Rusticana, Pierrot Lunaire et La Traviata au Festival Orizzonti, Don Giovanni à l’Opéra de Tenerife, Cenerentola et Don Pasquale à Trévise et Ferrara, Una cosa rara au Palau de Les Arts à Valence et au Teatro Calderón à Valladolid, Tosca à Skopje, Don Pasquale au Festival de Pollença, Don Giovanni et La Traviata au Festival Santanyí et une autre Traviata à Poznan.

En concert Sergio Alapont se profila lors du concert de Gala avec la soprano star Ainhoa Arteta au Palau de la Música à Valence. Une des salles qui l’accueillit après ses remarquables débuts au Musikverein à Vienne. Cette prestation lui valut une flopée d’invitations notamment de la part du Shanghai Opera Week, Quincena Musical Donostiarra, Euro Arts te Leipzig, Carintischer Sommer, Mahler Festival te Dobbiaco, Ravello Festival, MITO Festival ou encore le Varna Summer International Music Festival. Sergio Alapont dirigea des personnalités telles que Dimitra Theodossiou, Isabel Rey, Fabio Armiliato, Lorenzo Regazzo, Roberto de Candia, Bruno Praticò, Yolanda Auyanet, Ofelia Sala, Juan Jesús Rodríguez, Carlos Chausson, Jorge de León, Tomas Mohr, Plácido Domingo, María José Montiel, Juan Francisco Gatell, Erika Miklosa, Maximilian Schmitt, Judith Van Wanroij ou encore Juan Pons. Sans oublier : Nemanja Radulovic, Pavel Berman, Boris Berman, Pablo Sainz Villegas, Sunao Goko, Anna Tifu, Detlef Roth, Paula Murrihy et Measha Brueggergosman.    

Parmi ses récents et futurs engagements :

notons des projets en France avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse (FR) et en Italie avec le Maggio Musicale Fiorentino, les orchestres  “Padova e del Veneto, “della Toscana” et “Giuseppe Verdi” (Milan). Ensuite il retrouvera son orchestre chinois à Suzhou, dirigera l’orchestre symphonique de Haifa et assurera deux concerts de Gala, l’un au “Gran Teatro del Liceu” à Barcelone l’autre à la tête de l’orchestre symphonique de Madrid au Teatro Real. A l’opéra notons Norma au Teatro Comunale de Ferrara, The Medium et Madama Butterfly au Festival Orizzonti 2017, Lucia di Lammermoor au Teatro Comunale à Trévise et au Teatro Comunale de Ferrara ainsi que La forza del destino à l’opéra de Las Palmas.

Sergio Alapont étudia la direction d’orchestre à New-York de M° Marco Armiliato (qu’il assistera plus tard au Metropolitan Opera, dans Madame Butterfly, La bohème et Sly) ainsi qu’à Pescara auprès du M° Donato Renzetti. Il termina ses études “Cum Laude”. Les années d’apprentissage aux côtés de M° Armiliato ont été déterminantes pour la formation du jeune chef d'orchestre et lui ont permis d’étudier en profondeur le vaste répertoire d’opéra. Par la suite Sergio Alapont a encore bénéficié de l’enseignement des Maîtres Jorma Panula au “Royal College of Music de Stockholm”, Helmuth Rilling à la Bachakademie à Stuttgart, Masaaki Suzuki du Bach Collegium (Japon) et auprès de Semyon Bychkov.   

Discographie :

Sergio Alapont a enregistré plusieurs ouvrages pour les labels EGT et UNIVERSAL. En outre il signa de nombreux enregistrements pour la Radio et Télévision espagnoles, la RAI, la RTÉ Irlande et pour Euroradio.   

cv update, juin 2017

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -